Cliquez ici pour explorer la destination !
Brassicole Tour
Envie de mêler grand air, plaisir gustatif et patrimoine brassicole ? Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des meilleures brasseries artisanales du Brabant wallon grâce au BW Brassicole Tour ! Trois boucles à vélo vous attendent pour une escapade aussi sportive que savoureuse.
Trois boucles, trois ambiances brassicoles
Brasseries familiales, microbrasseries innovantes, ateliers de brassage, tavernes conviviales… Chaque étape de cette escapade célèbre la diversité des bières locales et l’accueil chaleureux des brasseurs. Que vous soyez cycliste aguerri, amateur de houblon ou simplement curieux, ces trois circuits sont une belle façon de (re)découvrir le Brabant wallon : vivez trois expériences aussi différentes que savoureuses !
Bon à savoir : chaque boucle peut se faire en un week-end, mais les plus aventureux pourront combiner 2 ou 3 circuits pour un grand tour brassicole de 4 à 6 jours dans tout le Brabant wallon.
La Route de la Senne
Partez pour un voyage brassicole à vélo sur 91 km à travers l’ouest du Brabant wallon, de la gare de Braine-l’Alleud aux rives de la Senne.
Ce parcours de 2 jours (1 nuit), ponctué de 770 m de dénivelé, s’adresse aux cyclistes amateurs de bonnes bières et de beaux paysages.
En chemin, vous découvrirez des brasseries artisanales nichées dans des lieux de caractère, privilégiant les circuits courts et les ingrédients locaux. L’itinéraire alterne entre sentiers champêtres, villages accueillants et pauses conviviales pour déguster ou même brasser votre propre bière.
Jour 1
Nivelles, ma belle
Après avoir parcouru les premiers kilomètres, vous arriverez dans la jolie ville de Nivelles où vous pourrez faire une pause sur la Grand-Place et admirer la somptueuse Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. Vous avez sûrement entendu parler de Charlemagne, ce célèbre roi devenu empereur des Francs. Mais saviez-vous que sa grand-tante, Gertrude, a marqué l’histoire bien avant lui ? Au 7ᵉ siècle déjà, elle occupait une place de choix : première abbesse de l’abbaye de Nivelles, fondée là où se dresse aujourd’hui l’imposante collégiale qui porte son nom.
Ce lieu emblématique du Brabant wallon mérite assurément une halte. Pour d’autres infos ou visites, laissez-vous guider par l’Office du Tourisme de Nivelles.

Mais attendez, nous sommes bien sur le Brassicole Tour, non ? Alors voici la meilleure adresse pour déguster des bières locales à Nivelles : le Palais du Houblon. Avec une belle vue sur la collégiale, vous pourrez découvrir à la carte pas moins de 400 bières ! Il ne vous reste plus qu’à choisir.

La spécialité de Nivelles
Connaissez-vous la tarte al djote ? Cette tarte salée, composée de betcheye (fromage), de bettes, d’oignons, de persil, de beurre et d’œufs, fait la renommée de la cité aclote !


Les Moulins d’Arenberg
Rue Docteur Colson, 8
1430 Rebecq
Sur les bords de Senne
Après cette jolie pause, en route vers les rives de la Senne. Avant d’arriver à Rebecq, vous passerez par Quenast où se trouvent les célèbres carrières, mais pas seulement ! On y retrouve aussi la Brasserie Lefebvre, fondée en 1876… Depuis 6 générations, elle allie tradition et innovation avec des créations emblématiques comme la Blanche de Namur et la gamme Floreffe. Consciente de son impact environnemental, elle continue de mettre un point d’honneur à utiliser des techniques artisanales associées à des matières premières de qualité. Sur place, vous pourrez faire vos achats à la boutique.
Direction Rebecq ! Dans cette jolie commune, on remonte le temps et on redécouvre un passé industriel bien présent. Vous pourrez y visiter les jolis Moulins d’Arenberg. Construit au 18ᵉ siècle et actionné par la Senne, le petit moulin, avec sa grande roue et ses meules, a fonctionné jusqu’en 1964. Ses annexes, d’anciennes écuries rénovées, abritent aujourd’hui le Musée de la Bière, où vous pourrez explorer les secrets de fabrication. Terminez votre visite par une bière au fût offerte à la Taverne d’Arenberg, situé à deux pas.
Previous slide
Next slide
Un peu de repos
Après cette première journée entre coups de pédale et dégustations, vous pourrez profiter d’une pause douillette dans un établissement Bienvenue Vélo ! Si vous aimez les beaux hôtels, rendez-vous au Martin’s Red à Tubize, et si vous préférez le charme de la campagne et les logements atypiques, rendez-vous à la Roulotte des Mésanges à Bierghes.


Jour 2
L’unique Gueuzerie de Wallonie
Après une belle nuit, on remonte sur les vélos, direction la Gueuzerie Tilquin. Installée à Bierghes, dans la vallée de la Senne, la Gueuzerie Tilquin est l’unique gueuzerie de Wallonie ! Les moûts fraichement brassés sont achetés chez différents producteurs de la région et mis en fûts de chêne pour fermentation et maturation durant 1 an, 2 ou 3 ans. Les lambics obtenus sont assemblés et mis en bouteille pour donner, après 6 mois de refermentation, la Gueuze Tilquin à l’ancienne. Les gueuzes ont été plusieurs fois récompensées au Brussels Beer Challenge ! Des visites sont possibles sur rendez-vous.
Pause médiévale à
Braine-le-Château
Les kilomètres, ça creuse, non ? Faites un arrêt par le joli village médiéval de Braine-le-Château. Vous ne serez pas déçu du cadre : avec sa jolie place et son pilori, son château, son église et sa maison du Bailli, Braine-le-Château offre un cadre charmant pour une pause. Et il y a de quoi vous restaurer ! Plusieurs restos et cafés bordent la place, à vous de choisir.
Envie de découvrir ou de vous balader ? N’hésitez pas à passer la porte du Royal Syndicat d’Initiative, les agents d’accueil se feront un plaisir de vous accueillir.
Chez Bobbi, « the place to be »
Avant d’entamer les derniers kilomètres, vous arriverez Chez Bobbi à Ittre. Un lieu unique, aussi sympa que son nom l’indique ! C’est un lieu incontournable où se mélangent culture et convivialité. Cette micro-brasserie vous propose des bières brassées et mises en bouteille sur place au rythme des saisons, un fritkot pour une pause gourmande à la belge, une tap room qui propose de petites restaurations dans une ambiance festive avec de nombreux artistes locaux et bruxellois.
Après cette halte originale, il ne vous restera plus que quelques kilomètres à faire pour rejoindre votre point de départ.

La Route des Abbayes
Partez pour une immersion brassicole unique de 2 jours au cœur du Brabant wallon. Ce parcours vélo de 104 km, au départ de la gare de Braine-l’Alleud, vous emmène sur les traces des traditions monastiques et des microbrasseries novatrices, avec 1042 m de dénivelé pour réveiller les mollets et le palais.
Jour 1
Concentration de mousse à Braine-l’Alleud
Dès les premiers kilomètres, vous avez déjà l’embarras du choix !
Arrêtez-vous chez NovaBirra. C’est bien plus qu’une brasserie : c’est un laboratoire du goût et un centre d’apprentissage pour tout amateur curieux. On y propose des ateliers de brassage et de zythologie. L’occasion rêvée de découvrir les secrets de fabrication de la bière, de créer votre propre recette et de tester vos talents de brasseur ! Pensez à réserver 😉
Ou alors, faites un arrêt à la Brasserie La Fluviation. Cette petite nanobrasserie familiale à Braine-l’Alleud travaille avec des ingrédients cultivés sur place : houblon, framboises, fleurs de sureau… Chaque gorgée raconte l’histoire d’un terroir. On vous conseille une dégustation au jardin (sur réservation) pour profiter pleinement du moment.

Dès le départ du circuit, un troisième choix s’offre à vous.
Née d’une passion pour le brassage artisanal, la Brasserie Blacksmith a été fondée en août 2019 par Nicolas et Maxence, deux amis ambitieux. En 2021, la brasserie s’installe à Waterloo avec un équipement de 200L et lance ses bières de gamme ainsi que des créations éphémères, alliant tradition et innovation. N’hésitez pas à les appeler, ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur savoir-faire.

Le saviez-vous ?
A Genval, l’eau a joué un rôle essentiel dans le développement de ce qui n’était alors qu’un petit village agricole. En effet, les eaux de Genval ont d’abord été exploitées pour la consommation. On peut d’ailleurs toujours boire l’eau de Genval aujourd’hui. Ensuite, ce village fut transformé en véritable cité thermale par un homme d’affaires, au début du 20e siècle. Il souhaitait transformer l’endroit en lieu de villégiature pour les riches familles bruxelloises. C’est ainsi qu’il a aménagé un lac de 18 hectares, à 25km de Bruxelles !
L’eau, la source des bulles !
Votre route vous mène ensuite vers Waterloo, La Hulpe et Genval. Vous passerez devant le magnifique Domaine régional Solvay, où se trouve la Fondation Folon. Ce vaste parc paysager, ponctué d’étangs et d’arbres centenaires, est un lieu idéal pour se promener. La Fondation Folon, installée dans l’ancienne ferme du château, abrite plus de 500 œuvres de l’artiste belge, dans une scénographie immersive mêlant sons, lumières et effets visuels. Si vous aimez l’art, arrêtez-vous et entrez dans l’univers poétique de l’artiste.
En face, vous pourrez déguster une bonne bière et de bons petits plats à la Taverne de l’Homme Bleu.
Si vous passez votre chemin, n’hésitez pas à faire une pause au bord du lac de Genval. De nombreux restos vous accueillent avec une jolie vue.


Lac de Genval
Avenue du Lac, 27
1332 Rixensart
Créez votre propre bière
Le circuit passe ensuite par Wavre et Chaumont-Gistoux, où vous pourrez créer votre propre bière ! Fondée par Rudi K., artisan-brasseur passionné, BARCH22 vous invite à vivre une expérience immersive et participative autour de la bière. Dans cette microbrasserie artisanale où tradition et créativité se rencontrent, Rudi vous invite à participer à deux ateliers : le premier est une découverte de l’art du brassage, le deuxième est un atelier où vous pourrez créer votre propre recette de bière et la brasser vous-même. Sympa, non ?
Previous slide
Next slide
Un air de fête à Louvain-la-Neuve
Après avoir joué les apprentis brasseurs, cap sur Louvain-la-Neuve, où vous attendent deux adresses incontournables pour les amateurs de houblon : le Beer Bar, avec ses 16 bières à la pompe et plus de 250 références en bouteille, et le Brasse-Temps, la brasserie-restaurant où l’on peut voir le brassage en direct tout en dégustant une Cuvée des Trolls bien fraîche.
Après une première journée riche en découvertes, que diriez-vous d’une nuit tout confort pour recharger les batteries ?
A Louvain-la-Neuve, plusieurs options s’offrent à vous : en plein centre, rendez-vous dans les hôtels Martin’s, et profitez de l’ambiance urbaine, ou si vous souhaitez être un peu en retrait, rendez-vous à l’hôtel Ibis. Ces hôtels sont labellisés Bienvenue Vélo et Clé verte.


Jour 2
La bière, un savoir-faire ancestral
Après une bonne nuit, enfourchez votre vélo direction Villers-la-Ville et son abbaye majestueuse. C’est ici que la Confrérie des Hostieux Moines perpétue l’art du brassage dans un bâtiment du XIXe siècle. Vous pourrez y déguster des bières inspirées de recettes historiques dans un décor à couper le souffle.
Ici, on vous invite à prendre le temps après une première journée bien remplie et à apprécier la quiétude des lieux. Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est remarquablement préservée depuis le 12e siècle !
Si vous souhaitez casser la croûte avant de reprendre la route, on vous conseille le Bistro de l’Abbaye.
D’une abbaye à une autre
Après cette parenthèse hors du temps, direction Lasne ! Ses jardins ne sont malheureusement pas ouverts toute l’année au public, mais l’Abbaye d’Aywiers reste un joyau du Brabant wallon. Vous passerez donc devant la grande porte. Mais quel rapport avec la bière ? Augustin et Victor, de la cinquième génération d’une famille liée à l’Abbaye d’Aywiers, sont attachés à leur héritage à Lasne. En mai 2017, ces passionnés de bière lancent un projet commun : créer la Lutgarde, une bière inspirée par l’abbaye où une brasserie a existé pendant plus de six siècles. Le nom de cette bière rend hommage à sainte Lutgarde, la patronne de la Flandre, connue pour sa vie de prière et d’humilité.
La bière des braves
On poursuit la route pour quelques kilomètres seulement 😉
A Waterloo se trouve un autre joyau de l’héritage médiéval : la Ferme de Mont-Saint-Jean. Vous pourrez y découvrir l’Hôpital des Anglais et la Brasserie de Waterloo, ce lieu chargé d’histoire où se mêlent traditions brassicoles et patrimoine. La Ferme de Mont-Saint-Jean propose une expérience immersive où chaque gorgée de bière vous relie au passé.
Après en avoir apprécié chaque goutte avec modération, il est temps de remonter sur votre vélo pour rejoindre votre point de départ. Toutes les bonnes choses ont une fin 😉

La Route du malt
Cap à l’est du Brabant wallon pour une aventure de 2 jours au rythme des champs et des saveurs du terroir. Depuis la gare de Gembloux, ce parcours de 90 km avec 458 m de dénivelé vous fait traverser des paysages agricoles paisibles ponctués de brasseries authentiques. Ici, on prend le temps. Le temps de pédaler tranquille, de s’arrêter dans une ferme-brasserie ou un estaminet chaleureux, de rencontrer les artisans du goût et de comprendre ce qui fait la richesse du malt local.
Jour 1
De la ferme à la brasserie
A quelques coups de pédale de Gembloux, commencez votre journée par une visite à la Brasserie Bertinchamps, une ancienne ferme familiale transformée en temple de la bière artisanale. Sur place, vous pouvez visiter les installations, déguster une bière fraîche sur la terrasse ou même savourer un plat du terroir au restaurant.

De la tradition à la passion
Deuxième halte à Thorembais-Saint-Trond, où se trouve la Brasserie Valduc-Thor. On y brasse des bières 100% locales, dans un ancien corps de ferme restauré. Le houblon pousse dans les environs, l’orge provient des champs voisins… Ici, tout est circuit court.
Envie d’une petite glace ? Passez à la Ferme du Ponceau, juste en face, c’est délicieux !

Secrets de fabrication
Si vous avez un peu de temps, réservez une visite de la brasserie : on vous expliquera les secrets de la fermentation et vous pourrez déguster une “Fée Verte” sur place.
Previous slide
Next slide
Un peu d'histoire
Si vous êtes autant passionné de bulles que d’histoire, à quelques pas de là se trouve le Musée du Souvenir 40-45, un lieu unique en son genre. Aménagé dans la ferme familiale, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Père et fils y ont rassemblé des milliers d’objets et une septantaine de mannequins dans le but de faire découvrir le matériel utilisé à l’époque. Les petites histoires qui y sont remémorées valent de l’or et permettent de mieux comprendre les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération.
Pour la nuit, deux options douillettes : le Manoir de Thorembais, charmant et authentique, ou le Koru Hotel à Ramillies, pour une parenthèse zen dans un cadre raffiné. Tous deux sont labellisés Bienvenue Vélo.

Previous slide
Next slide
Jour 2
Au cœur de la Hesbaye brabançonne
Après une nuit paisible, enfourchez votre vélo direction Jodoigne. Cette petite ville au charme discret est idéale pour une pause culturelle et gourmande. Profitez-en pour vous arrêter au Belziq Beer, un bar chaleureux entièrement dédié aux bières de micro-brasseries belges. Ambiance détendue et palette de goûts surprenante assurée !
Vous avez envie de découvrir la ville de manière ludique ? Téléchargez l’application Totemus et partez à la chasse aux trésors ! Cette balade de 3,4 km vous emmènera dans le cœur historique de Jodoigne, à la découverte des vestiges du passé et à la rencontre des personnages ayant marqué l’histoire de la bourgade devenue Ville. Capitale de la Hesbaye brabançonne, Jodoigne est aussi appelée « Cité de la Gadale » en référence à la légende de sa célèbre sorcière !
Un savoir-faire durable
La route fait ensuite un détour par la Brasserie Jandrain-Jandrenouille, nichée dans une ferme classée du XIVe siècle. Ici, on mise sur la qualité et le développement durable : panneaux solaires, eau de source et houblons triés sur le volet. Réservez une visite pour en savoir plus et terminez par une dégustation de leur IV Saison ou de leur V Cense, sous le signe de l’authenticité.
Terminez votre boucle en empruntant les doux chemins du RAVeL jusqu’à Gembloux, votre point de départ.
Trois boucles, trois ambiances brassicoles
La Route de la Senne
Un itinéraire nature et patrimoine à l’ouest, entre traditions brassicoles et charme rural.
- Distance : 81 km
- Dénivelé : 770 m
- Durée : 2 jours
- Point de départ : Gare de Braine-l’Alleud
- Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐ (7/10)
La Route des Abbayes
Le cœur brassicole du BW, entre patrimoine monastique et microbrasseries innovantes.
- Distance : 104 km
- Dénivelé : 1042 m
- Durée : 2 jours
- Point de départ : Gare de Braine-l’Alleud
- Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐ (8/10)
La Route du
Malt
Un parcours à l’est du Brabant wallon, entre fermes, champs de céréales et saveurs de terroir.
- Distance : 90 km
- Dénivelé : 458 m
- Durée : 2 jours
- Point de départ : Gare de Gembloux
- Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐⭐ (6/10)