PLAN IGN

Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Cette balade vous fera découvrir une partie du Roman Païs, au fil de l'eau du fer et de la pierre, dans l'Ouest du Brabant wallon. Votre itinéraire débute par le Musée communal de la Porte, où se trouve l'Office du tourisme, qui vous fournira tous les conseils utiles à votre balade.
N2 bis (Points-Nœuds) – Vert
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Vous ne vous trompez pas, c'est bien un authentique calvaire breton que vous trouverez en Roman Païs, Brabant wallon. C'est un monument très rare dans nos régions, que vous apercevez à l'approche de cette très jolie petite église rurale ! Sur la place du village de Oisquercq, se trouve la magnifique petite église rurale Saint-Martin dont les parties les plus anciennes sont romanes. Le presbytère, splendide demeure du 18e siècle, complète cet ensemble architectural digne d’intérêt. Les environs immédiats recèlent nombre de coins bucoliques propices à la promenade et à la flânerie.
C'est au cœur du village de Virginal (Ittre) en Roman Païs , que vous trouverez l'église Saint-Pierre. Eglise comme tant d'autres direz-vous ? Oui, sauf qu'elle abrite un orgue remarquable fabriqué par le célèbre facteur Van Peteghem. Ayez la curiosité d'en pousser les portes et vous y découvrirez d'autres raretés … L’église Saint-Pierre d'Ittre, dont les fondations sont romanes, a été reconstruite en 1827 en style néo-classique. La chapelle précédente datait du 16e siècle. L’édifice recèle quelques raretés telles un autel en bois peint de style rococo du 18e siècle, un grand bénitier en marbre avec couvercle en laiton marqué 1623, une chaire de vérité réalisée par Henri Peeters-Divoort et un chemin de croix peint par Paul Stroobant en 1926. Les vitraux semi-circulaires très colorés réalisés aux anciennes verreries de Fauquez voisines, apportent une touche d’originalité.
S'il est vrai que l'écluse 5F d'Ittre en Roman Païs avec en amont le plan incliné de Ronquières et l'actuel canal de Charleroi permettent depuis 1968 le passage des péniches de 1350 tonnes, il est intéressant de faire remarquer que les importants mouvements d'eau et leurs ondes consécutives, provoqués par les divers éclusages ont été atténués par l'aménagement d'élargissements en amont et en aval de l'écluse.Et c'est précisément dans l'élargissement amont qu'est venu se loger le port de plaisance d'Ittre, drainant avec lui tout un éventail d'activités allant du sport aquatique décliné sur plusieurs modes aux promenades plus paisibles dans un environnement bucolique à souhait.
Inspirée par les lignes et le savoir-faire de Le Corbusier et construite avec des matériaux de la région, l’église du Christ Ressuscité en Roman Païs, réalisée par Jean-Marie Ellenberger, architecte suisse, constitue une véritable curiosité. L’église a la particularité de présenter un campanile à cloche unique, séparé du bâtiment principal. A l’intérieur, le plan circulaire est simple et sobre. Construite avec des matériaux de la région, elle constitue une véritable curiosité.
En forme de croix latine, l’église Sainte-Gertrude de Tubize en Roman Païs est un sanctuaire gothique du 16e siècle. Elle fut construite en utilisant les matériaux de la région : pierre bleue de Soignies et arkose de Clabecq.
Cette brasserie installée à Tubize est le rêve d'un restaurateur grand amateur de bières, Jean Rodriguez. Il a créé sa propre bière, la Betchard, en versions blonde (5,5%), blanche (4,8%) et brune (7,0%), une bière d’abbaye, la brune de l’Abbaye de Boneffe (9°) et une Forgeronne Ambrée (6%)... A découvrir sans tarder !
Le bureau d'information de l'Office du tourisme et du patrimoine de Tubize se trouve au sein du "Musée de la Porte".Vous aurez l'occasion d'y trouver de nombreuses brochures touristiques sur Tubize et ses alentours.Vous pourrez, grâce aux différentes cartes et circuits de promenades mis à votre disposition, découvrir la région à pied ou à vélo.Profitez de votre passage pour visiter gratuitement le "Musée de la Porte" , musée d'archéologie, d'art et d'histoire de la ville de Tubize.
Sortie de l'imagination de Jules Leclercq, artiste et commerçant tubizien, la "mascotte" de Tubize a profité de l'inauguration officielle de la Grand Place de la ville en 2006 pour dévoiler aux habitants sa mine rubiconde. C'est très probablement du texte original écrit en 1929 par Joseph Demeur que Jules Leclercq s'est inspiré pour donner à son Betchard, petit bonhomme blagueur qui aimait la gloriole, ses airs goguenards, personnifiant à jamais le sobriquet : "Pauf et glorieux, Betchard et mauvais païeux" – "poûve et glorieux, Betchard et monvé payeû" : ("Pauvres et vaniteux, moqueurs et mauvais payeurs"). Sorti vainqueur en 1995 du concours organisé par l'Administration communale de Tubize désireuse de donner un visage au Betchard, Jules Leclercq et les habitants de Tubize devront patienter jusqu'en 2006 pour voir "de visu" leur mascotte trôner sur la Grand Place de la ville remise à neuf. C'est en effet depuis 2006, au moment de l'inauguration officielle de la Grand Place entièrement réaménagée, que ce nouvel illustre habitant de Tubize, fidèle à sa légendaire réputation, accueille les passants d'un sourire gouailleur.
Dans le cadre paisible d'une vieille ferme du XVIIème siècle, Jean Ureel, Iocif Iacob et Jules Cloots vous proposent une table de qualité. Un accueil personnalisé, une situation calme et exceptionnelle ainsi qu'une terrasse couverte et jardin en saison vous permettront de profiter d'un réel moment de détente en famille ou entre amis.
Construit en 1855 par l'architecte provincial Coulon, cet édifice néo-classique Quenast en Roman Païs remplace une église gothique du 14e siècle située dans l'ancien cimetière. Un petit cimetière l'entoure sur trois côtés. A l’intérieur, au-dessus du maître-autel baroque, un tableau représente la Charité de Saint Martin. L'église abrite aussi des orgues remarquables - les plus anciennes de la Région wallonne - datant du 16e siècle et rappelant l'influence gothique.
La Ferme de la Fontaine est avant tout une ferme pédagogique où les visites didactiques sont ouvertes à tous les cycles du primaire et du secondaire ainsi qu'aux écoles d'enseignement spécialisé, abordant de nombreux thèmes.
Ernest Solvay, grande figure de l’industrie chimique moderne et innovateur industriel, est né à Rebecq en 1838 (un monument commémoratif lui est dédié) sur le territoire touristique du Roman Païs. Il modernisa la production du carbonate de sodium grâce à un procédé chimique innovant baptisé soude Solvay. Ce procédé permit la production industrielle à prix réduit à partir de 1863. La soude Solvay, aux applications industrielles nombreuses fut produite dans le monde entier. Avec l’aide de son frère Alfred, il développa un véritable empire industriel chimique. La firme Solvay, restée longtemps une structure familiale malgré sa taille, existe toujours en Belgique et dans de nombreux pays. La richesse qu’accumula Ernest Solvay lui permit de soutenir la recherche fondamentale et les arts en Belgique ainsi qu’à l’étranger. A partir de 1911, il organisa des colloques internationaux avec les meilleurs physiciens et chimistes dont le prestige scientifique attirait des savants tels Einstein. Ernest Solvay mourut en 1922. La maison natale des frères Solvay existe toujours à Rebecq.
Convertis en pôle culturel et touristique, les Moulins des ducs d’Arenberg ont été construits à la fin du 14ème siècle sur les bords de la Senne. Le grand moulin comprend aujourd'hui l’impressionnante machinerie (actionnée par une roue à aubes d’un diamètre de 7,50 m), le Musée du porphyre et des expositions temporaires. Outre l’évocation de ces pavés connus dans le monde entier sous le nom de « Belgian blocks », on y retrace l’histoire du porphyre, des carrières de Quenast et du dur labeur des cayoteux, nom donné aux ouvriers des carrières. Vous pourrez notamment découvrir les différents types de pierre et les outils de l’époque.
Replongez-vous dans le temps en visitant le Petit Moulin d'Arenberg qui abrite aussi la Maison de la Bière qui a été complètement réaménagée et modernisée en 2020.Vous en apprendrez plus sur l’histoire et les processus de fabrication de la bière et de la gueuze, l’évolution de la brasserie des origines à nos jours, les types de bières, les produits, etc. A l’issue de la visite, la dégustation d’une bière au fût est offerte à la Taverne d’Arenberg, située à deux pas du musée.
La Taverne d'Arenberg se situe dans l'enceinte du Grand Moulin de Rebecq. N’hésitez pas à y faire halte pour y découvrir les bières et produits locaux qui y sont proposés, dont notamment les carbonnades à la Barbar (bière provenant de la Brasserie Lefebvre à Quenast) ou la Gueuze Tilquin.Convivialité et saveurs n’attendent plus que vous !
Initialement située sur la Grand’Place de Rebecq en Roman Païs, entourée de son cimetière, l’église Saint-Géry fut reconstruite en 1867 sur l’emplacement de l’ancien presbytère par l’architecte Coulon. On peut y remarquer quelques pièces intéressantes, telles une statue de Saint Géry en granit datée de 1467, des fonts baptismaux de 1599, un autel de marbre blanc de 1601 ainsi que d’étonnantes fresques murales colorées du 19e siècle récemment rénovées.
Ce restaurant-friterie est situé à l'entrée de Rebecq.
Les Vedettes vous accueillent dans un wagon type M2 de la SNCB des années 1950 entièrement rénové.Le wagon est climatisé et possède un grand parking. La terrasse est ouverte en été.
La Taverne d'Arenberg se situe dans l'enceinte du Grand Moulin de Rebecq. N’hésitez pas à y faire halte pour y découvrir les bières et produits locaux qui y sont proposés, dont notamment les carbonnades à la Barbar (bière provenant de la Brasserie Lefebvre à Quenast) ou la Gueuze Tilquin.Convivialité et saveurs n’attendent plus que vous !
Le bureau d'information de l'Office du tourisme et du patrimoine de Tubize se trouve au sein du "Musée de la Porte".Vous aurez l'occasion d'y trouver de nombreuses brochures touristiques sur Tubize et ses alentours.Vous pourrez, grâce aux différentes cartes et circuits de promenades mis à votre disposition, découvrir la région à pied ou à vélo.Profitez de votre passage pour visiter gratuitement le "Musée de la Porte" , musée d'archéologie, d'art et d'histoire de la ville de Tubize.
Vous trouverez à l'accueil de l'administration générale de Rebecq toutes les informations touristiques de la région (brochures, conseils...)
Le Martin’s Red est situé sur le site du Belgian Football Center de Tubize. Certes, l’hôtel propose des installations optimisées pour les sportifs de haut niveau, mais il chouchoute aussi les vacanciers et les voyageurs d’affaires. Son aménagement contemporain dans une atmosphère intimiste, feutrée et apaisante vous invite à profiter d’un séjour comme à la maison.Découvrez le programme Tomorrow Needs Today, qui vous récompenserons pour chaque geste que vous ferez pour l’environnement (réutilisation des essuies, consommation de produits locaux ou encore utiliser les transports en commun), lorsque vous atteindrez 100 points, vous recevrez un voucher d’une valeur de 50€ valable dans tous les établissements Martin’s Hotels que vous obtiendrez par mail.
A Ittre, découvrez ce gîte où il fait bon vivre... Cette petite dépendance joliment meublée et décorée comporte un petit séjour/salon, un coin cuisine privé, une salle de bain privée avec une douche et un lavabo, une toilette et une chambre mansardée.Vous pourrez aussi profiter de la terrasse privée. Dans ce Gîte Rural de 35 m2 vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer une semaine ou un mois reposant.Les propriétaires de ce gîte proposent également 4 chambres d'hôtes.
Située à Bierghes, la roulotte « Les Mésanges » est un petit nid douillet niché dans le verger de la ferme du Grand-Spinois. Située à côté de l'étang, vous profiterez d'une vue magnifique sur le domaine. Petit plus, la roulotte est bien équipée et vous apportera tout le confort moderne souhaité. Cet hébergement insolite en Brabant wallon vous invite à l'évasion !La roulotte convient pour maximum 2 personnes. Possibilité de louer en complément de la roulotte : « La cabane du Pêcheur » La cabane du pêcheur est toute petite (6m²) mais a énormément de charme. Située au bord de l’étang, à 10 mètres de la roulotte les mésanges, elle est équipée simplement d’un lit double de 140×200, d’une commode et d’une petite table. Il n’y a pas de salle de bain et la toilette se trouve à l’extérieur ( petite annexe de la ferme). En raison de la proximité de l’eau elle est interdite aux enfants de moins de 12 ans.Attention il n’est pas possible de louer la cabane du pêcheur seule. Vous ne pouvez la louer que si vous avez loué la roulotte.
Cette ancienne ferme de style espagnol date du milieu du 17ème siècle. Elle abrite le Musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Tubize et de sa région.Les collections présentent l’histoire locale et la vie quotidienne de la Préhistoire jusqu’en 1900, des trésors de l’art religieux et des objets évoquant le passé industriel de la région. Lors de votre visite, vous découvrirez entre autres l’intérieur d’une maison néolithique.Le Musée propose également de nombreuses expositions temporaires ou permanentes.
La carrière de Quenast est la plus grande carrière à ciel ouvert d'Europe avec une superficie de 140 hectares et, par endroits, une profondeur de 125 mètres.On y extrait le porphyre, un magma refroidi de 435 millions d’années, depuis le 17ème siècle. Cette roche est très dure et servait traditionnellement à confectionner les célèbres pavés routiers belges. A l’heure actuelle, le porphyre est destiné au ballast et aux concassées.
Le petit train touristique emprunte la ligne de chemin de fer à vapeur qui relie la gare de Rebecq au site de l'ancienne gare de Rognon. Il passe le long de la Senne par la belle Vallée des Oiseaux et franchit les Cinq-Ponts. Une expérience unique pour profiter d’une vue splendide sur la campagne environnante.Une manière originale d'explorer cette région de l'ouest du Brabant wallon.
Convertis en pôle culturel et touristique, les Moulins des ducs d’Arenberg ont été construits à la fin du 14ème siècle sur les bords de la Senne. Le grand moulin comprend aujourd'hui l’impressionnante machinerie (actionnée par une roue à aubes d’un diamètre de 7,50 m), le Musée du porphyre et des expositions temporaires. Outre l’évocation de ces pavés connus dans le monde entier sous le nom de « Belgian blocks », on y retrace l’histoire du porphyre, des carrières de Quenast et du dur labeur des cayoteux, nom donné aux ouvriers des carrières. Vous pourrez notamment découvrir les différents types de pierre et les outils de l’époque.