Instants de bonheur en famille

Bouger en famille, c’est le pied ! Surtout quand il y a des activités pour les enfants… Retrouvez sur cette page tous les bons plans en Brabant wallon pour sortir vos enfants !

Plaine de jeux du Bois des Rêves

Les enfants sont à la maison… Au secours !

Chaque année, c’est la même galère… Que faire avec les enfants pendant les vacances scolaires ? Ou même les week-ends ? Même rengaine pour tous les parents… Comment les occuper ? On vous a déniché quelques bons plans et des activités en Brabant wallon pour passer de vrais instants de bonheur en famille !

On se défoule !

Commencez l'expérience...

En Brabant wallon, il est vraiment possible de s’éclater aussi bien avec les petits enfants qu’avec les ados !

Walibi est forcément le parc d’attractions et de sensations fortes, incontournable en Brabant wallon ! Le parc contient une quarantaine d’attractions. Certaines peuvent être faites en famille, comme le Challenge de Tutankhamon ou la Radja River, et d’autres sont réservées aux enfants à partir de +- 4 ans (taille min 105 ou 120 cm). 

Aqualibi © Walibi

Vous préférez profiter d’une ambiance aquatique tropicale ? Direction Aqualibi avec ses nombreux toboggans, jets d’eau et autres plaisirs aquatiques ! Jouez avec vos enfants, y compris ceux qui ne savent pas nager, dans l’espace de jeux, Kiddie Bay, avec des fontaines, des cascades, ou emmenez-les dans la Mini Beach, une zone réservée aux enfants de 3 à 8 ans.

walibi

Ou partez à l'aventure.

Si vous et votre famille préférez plutôt éveiller votre âme d’aventurier, on vous emmène à Aventure Parc, situé à Wavre. Grimpez aux arbres et surpassez vos peurs ! L’Aventure Parc vous promet de beaux moments de complicité à vivre avec votre petite famille.

© Aventure Parc (14)

A côté de ces incontournables, vous trouverez en Brabant wallon une multitude d’activités fun ! Sauter dans d’immenses trampolines, jouer au golf avec un freesbee, découvrir une ville en segway ou encore faire une partie de laser game… Tout est possible ! Et pour les plus jeunes, quelques plaines de jeux couvertes ont été conçues rien que pour eux ! Retrouvez toutes les activités fun en Brabant wallon ici.

On se balade…

Un petit retour à la nature vous ferait le plus grand bien ? Il n’y a plus qu’à emmener vos petites têtes blondes en balade…

Previous
Next

Au Bois des Rêves…

Un nom chargé de promesses, vous ne trouvez pas ? Ce havre de paix est propice à la détente en pleine nature. Emmenez les enfants en toute sécurité dans l’immense plaine de jeux qui leur est dédiée, sur les nombreux chemins balisés ou faites un peu d’exercice sur les 15 obstacles du parcours santé de 1,5 km… Les plus sportifs testeront une piste V.T.T en circuit fermé, pendant que d’autres s’essaieront à la pêche au blanc (étang accessible d’avril à novembre). Et tout ça, gratuitement ! Un petit creux ? Prévoyez votre viande et louez un emplacement pour barbecue (d’avril à octobre) ou profitez de la cafétéria du parc.

Bon plan 

Rendez-vous au Bois des Rêves pour profiter de tout cet espace de détente et de jeu avec vos enfants !

… ou ailleurs !

En Brabant wallon, de nombreux espaces verts sont propices aux balades et à la détente…

Si vous êtes plutôt joueur, le Brabant wallon regorge de chasses aux trésors, jeux de pistes, escape games urbains,… Relèverez-vous tous les défis

Envie de pédaler un peu ? En Hesbaye brabançonne, on a pensé à vous ! Retrouvez 7 boucles familiales dans nos brochures, et enfourchez votre vélo afin de profiter de la jolie campagne brabançonne avec vos enfants. Alors, tous à bicyclette !

Crime sur la dalle
Jouons ensemble
Previous
Next

Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur à Louvain-la-Neuve avec les deux carnets de jeux concoctés par l’Office du Tourisme-Inforville. Il faut compter environ 1h30 pour résoudre l’enquête sur place.

Selon l’âge des enfants, deux carnets sont proposés :

  • Jouons ensemble : de 7 à 12 ans pour trouver un lieu mystère
  • Crime sur la dalle : dès 12 ans pour résoudre une enquête criminelle.

Téléchargez ici les carnets de jeux ou demandez-les gratuitement à Inforville (Place de l’Université 1 à Louvain-la-Neuve).

Serez-vous un bon enquêteur ? 

On apprend en s’amusant !

Envie d’une sortie plutôt pédagogique ? On a ce qu’il vous faut ! En Brabant wallon, certains sites touristiques ont porté une attention toute particulière aux enfants et ont développé de chouettes outils de visite. De quoi apprendre des choses tout en s’amusant ! 😉

L’Abbaye de
Villers-la-Ville :
un univers enchanteur

Avec son centre du visiteur, son parcours de visite remanié, ses animaux, ses jardins et sa nouvelle appli, l’Abbaye de Villers-la-Ville a de quoi séduire toutes les familles. L’endroit est entièrement sécurisé. Vous pourrez vous y balader sans crainte, même avec des petits vélos ou des trottinettes ! 

Avec le carnet-jeu « Moi, Radulphe » (2€), les enfants devront résoudre une énigme, confiée par le moine Radulphe. Pour y arriver, ils doivent réussir une série d’épreuves d’observation et de déduction. Le parcours est divisé en 15 étapes et dure +/- 1h30.

Les enfants seront aussi très heureux d’observer les moutons jouer ou de dire bonjour aux chèvres ou aux oies au sein de l’Abbaye.

Bon plan

Un « pass famille » est même proposé au prix de 40€. Il donne accès de façon illimitée à l’Abbaye pendant un an à partir de la date d’achat.

Previous
Next

Le Dernier quartier général de Napoléon : en marche avec l’Histoire

Au Dernier quartier général de Napoléon, les plus jeunes revivront la nuit avant la fameuse bataille de Waterloo. Ils y découvriront Napoléon, ses officiers, ses aides de camps et les chirurgiens au travers d’une scénographie spécialement conçue pour eux. Ils pourront observer et toucher de nombreux objets pour comprendre le déroulement de la bataille. Le lit de l’Empereur se trouve même encore dans la Ferme !

S’ils ne sont toujours pas fatigués, profitez-en pour grimper sur la Butte du Lion ! Et laissez-les compter le nombre de marches pour parvenir au sommet… Et participez aux nombreuses animations au Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815. Rencontrez des soldats en uniforme, assistez au tir de canon et au chargement des armes plusieurs fois par jour. 

A la découverte de nos ancêtres

Au Musée d’Interprétation Archéologique du Brabant wallon, le MiaBw pour les intimes, les enfants pourront comprendre notre passé en touchant et manipulant les objets, certains vieux de 14.000 ans ! Toute la famille se mettra dans la peau d’un chasseur-cueilleur de l’âge de glace le temps d’un après-midi ou pourra visiter le musée « à la carte ». Le mercredi après-midi, c’est place aux tout-petits avec des activités pour les moins de 6 ans : lecture de conte, découverte des animaux,… Pendant l’été, des stages sont aussi organisés pour les enfants de 5 à 12 ans. Le MiaBw est situé au Château d’Hélécine.

Juste à côté, découvrez aussi le Musée Armand Pellegrin. Poussez les portes de cette ancienne école communale et allez à la rencontre des pratiques pédagogiques antérieures… 

Previous
Next

Des musées au top !

Faites aussi un tour du côté des musées incontournables du Brabant wallon !

Plongez dans l’univers de Tintin au Musée Hergé, découvrez les œuvres d’un grand artiste belge à la Fondation Folon et dialoguez avec l’art dans le plus grand musée universitaire de Belgique au Musée L… Retrouvez tous les musées en Brabant wallon ici.

Bon plan

Tous les 1ers dimanches du mois, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement !

Le TILT : l'exploration du monde

A côté des activités dédiées au public scolaire et autres stages, le TILT accueille également les familles. Mais le TILT, c’est quoi ? C’est un lieu unique d’animation et de formation pour les enfants et les jeunes, dont l’objectif est de faire découvrir la diversité du monde qui nous entoure. Retrouvez votre âme d’enfant dans cet espace coloré et laissez s’ouvrir votre imaginaire !

L’espace du TILT explore les cinq continents et durant les ouvertures aux familles, des «explo-ateliers» sont mis en place. Ces explorations avec ateliers sont temporaires et mettent chaque fois un nouveau thème à l’honneur. Il est donc possible de revenir plusieurs fois au TILT en goûtant à de nouveaux ateliers, d’autres histoires, des aventures théâtrales différentes, de nouveaux jeux !

A voir sur le blog !

Recevez nos idées de visites en Brabant wallon