Les spécialités du Brabant wallon

De l’entrée au dessert, découvrez toutes les spécialités gourmandes du Brabant wallon !

Bâton de Saint-Bernard, Vête Trëpe ou Tarte au crastofé en apéritif ?

On raconte, qu’au Moyen Age, Saint-Bernard est passé par Villers-la-Ville pour marquer l’emplacement de la future abbaye d’un coup de bâton. Celui-ci serait ensuite devenu un chêne.

Aujourd’hui, le Bâton de Saint-Bernard est symbolisé par ce saucisson pur porc, légèrement fumé, agrémenté de noisettes et de bière locale.

Le Vête Trëpe, ou boudin vert d’Orp, est un savant mélange de viande fraiche et de chou frisé. Son originalité et sa saveur résident dans le dosage judicieux d’aromates et d’épices tenu secret jusqu’à nos jours. A déguster chaud ou froid.

Spécialité d’Ittre, à l’ouest du Brabant wallon, la Tarte au crastofé est une tarte au fromage gras (le crastofé) qui se déguste chaude recouverte de beurre salé.

Porc de Piétrain
Folx-les-Caves
Previous
Next

Champignons de Folx-les-Caves ou noix de Piétrain pour une entrée délicieuse

Egalement appelé la race aux quatre jambons, le porc de race Piétrain est renommé dans le monde entier ! C’est la Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain qui a remis à l’honneur la recette ancienne de la Noix de Piétrain, ce jambon aux 7 épices et au sel marin.

Emblématique de ce petit village du Brabant wallon, le champignon de Folx-les-Caves se déguste farci avec un mélange à base de jambon blanc, de queues de champignons, d’échalotes, de persil, d’ail, recouvert de chapelure et passé au four. A déguster chaud ou froid.

En plat, une tarte al d’jote, la double ou l’Hatches de Grez-Doiceau ?

La réputation de la Târte al Djote de Nivelles n’est plus à faire ! Tarte salée gourmande par excellence, composée des incontournables bètchèye (fromage fermenté à base de lait écrémé de vache) et bettes, mais aussi d’œufs, de persil haché, de petits oignons verts émincés et de beurre !

Le rite gustatif veut qu’avant de la déguster bien chaude, on pique la tarte avec une fourchette avant d’y mettre un gros morceau de beurre salé.

Moins connue que la goûteuse Târte al Djote, la double de Nivelles est pourtant la deuxième spécialité gastronomique de la ville ! Elle est composée de deux crêpes de farine de sarrasin enserrant une garniture de fromage gras assaisonné : la bètchéye. A découvrir absolument !

L’hatches est une spécialité ancestrale de Grez-Doiceau, composée d’oreilles, de cœur et de langue de porc. Les différents morceaux sont cuits à l’eau salée, découpés en petits dés et cuisinés avec des raisins secs, des pruneaux et de la gelée de groseilles rouges. Le tout mijote doucement pendant environ 2h30.

Târte al Djote
Hatches
Previous
Next
Blanke Doreye Jodoigne © www.beertourism.be (3)

Et pour finir, un morceau de tarte s’impose...

A l’ouest du Brabant wallon, savourez la Blanke dorèye de Jodoigne ! Cette tarte se compose d’un délicieux mélange de fromage blanc, d’œufs, de sucre, de pudding et d’amandes, le tout posé sur un fond de pâte levée. Flambée au calvados, cette variante est alors appelée Tarte du Grand Bailli.

A Wavre, c’est la tarte au stofé qui est mise à l’honneur ! « Stofé » signifiant « fromage blanc » en wallon, il est l’ingrédient principal de cette tarte fraîche et légère, agrémentée de macarons et d’amandes amères écrasés sur un lit de pommes reinettes grises. Une gourmandise locale à consommer sans modération !

Previous
Next
Vi Paurin (Rixensart)_

Rixensart aussi à sa tarte emblématique : la Vi Paurin ! Cette tarte aux pommes est onctueuse et baveuse de crème pâtissière, agrémentée de raisins secs macérés dans du rhum et des amandes effilées craquantes à souhait !

La tarte au sucre brun est une spécialité de la région de Waterloo, remise à l’honneur par la confrérie des Maitres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au Sucre de Waterloo. Un fond de pâte levée, du sucre brun, des œufs, du lait et du beurre : une véritable gourmandise à déguster chaude ou froide !

Tarte au sucre brun
tarte du Lothier

Spécialité de Genappe, la tarte du Lothier se compose d’un fond de pâte levée, d’œufs, de sucre, de semoule de riz parfumée aux amandes amères broyées, le tout posé sur un lit de marmelade crue d’abricots. Une gourmandise acidulée qui se déguste avec l’incontournable bière du Lothier !

Côté biscuit, dégustez le Canestia de Nivelles, anciennement appelé « Bonbon de Nivelles ». C’est un biscuit sec légèrement sucré qui, au 7ème siècle, était réservé aux hôtes de marque de Gertrude. Apparentée aux mastelles ou aux couques de Dinant, le Canestia est à base de farine mixte et de sucre candi. Il a été remis à l’honneur par les Dames de la Consoeurie des secrets de Dame Gertrude.

Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude © Cheryse (1)

Bon appétit !