Vins et Spiritueux

Le Brabant wallon a le vin en poupe !
Découvrez les vignobles qui s’y développent, faites connaissance avec des viticulteurs passionnés et surtout dégustez leurs vins d’exception !

Vignoble du Château de Bousval

Le Vignoble du Château de Bousval est né de l’ambition de Michel de créer un vin de qualité et de terroir. Après quelques années de travail, le vignoble a connu sa première vendange en octobre 2016. Le Château de Bousval aura donc bientôt son vin.
Dégustation à suivre…

Rue du Grand Arbre 23 
1470 Bousval

www.chateaudebousval.be

Domaine du Chapitre

Dégustez « Le vin de Jean », le « Rêve en bleu », les « Notes rosées » ou encore le « Pré en Bulles »… Oui, c’est bien de vins que l’on parle ! Ils vous sont proposés par le Domaine du Chapitre, situé à Baulers, à l’ouest du Brabant wallon. Et si vous souhaitez prolonger votre dégustation, la ferme du Chapitre vous ouvre les portes de ses gîtes et meublés.

9 rue Ferme du Chapitre,
1401 Baulers

www.chapitre.vin

Ferme d’Agbiermont

C’est à Nodebais, petit village de l’est du Brabant wallon, qu’est produit le vin blanc sec « Fonds des Loups » (Rivaner, Pinot Auxerrois) de la Ferme d’Agbiermont. Culture, récolte, mise en bouteilles et vente en direct la Ferme. Vous pourrez aussi le déguster au Relais-Saint-Martin (Tourinnes-la-Grosse) et il est en dépôt à la Ferme de la Chise (Beauvechain) et à la Ferme Evrard (Nodebais).

Vieux Chemin de Namur 6
1320 Beauvechain

+32475964762

Vignoble du Bois des Dames

A La Hulpe, à deux pas de Bruxelles, le Vignoble du Bois des Dames est un vignoble collectif qui se veut respectueux de l’environnement et du cadre de vie de cette magnifique vallée du « Coulant d’eau » (ou Mazerine).

En 2019, si tout va bien, le vignoble produira un premier jus et, l’année suivante, son premier vin !

Sentier 49,
1310  La Hulpe

www.vignobleboisdesdames.be

Domaine de Mellemont

C’est à Thorembais-Saint-Trond (Perwez) que se trouve le plus grand vignoble brabançon wallon, le Domaine de Mellemont ! Depuis plus de 10 ans, trois voisins devenus amis ont associé leurs efforts pour atteindre un seul objectif : élaborer du bon vin de terroir belge.
Pari réussi ! Leur fructueuse association a permis au Domaine de Mellemont de développer différentes cuvées (le Rouge, le Blanc, la Cuvée des Moines, le Rosé des Béguines), mais aussi une déclinaison de mousseux en méthode traditionnelle (Bulles pour Lui, Bulles pour Elle, Bulles de Rosé).

Avenue Lieutenant Bigourdan 1
1360 Thorembais-les-Béguines

www.domaine-de-mellemont.com

le Domaine-W

Un vignoble plus que bio à Saintes, tout à l’ouest du Brabant wallon, le Domaine-W ! Voici ce qu’il vous propose : une ferme brabançonne, 17.000 pieds de vignes bio, un terroir unique, 200 arbres et arbustes, des prés fleuris, des ruches, … Leur objectif : rassembler, partager, savourer, tout en élaborant une méthode traditionnelle haut de gamme respectueuse de l’environnement. Les premières bouteilles mûrissent en cave et seront disponibles en exclusivité pour les membres fin 2020.

Rue Quenestine, 2
1480 Saintes

www.domaine-w.be

Villers-la-Vigne

Villers-la-Vigne est le vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Il fait partie de l’Association des Vins d’Abbayes. Réhabilité au cours des années 1990, il est constitué d’une plaine et de quatre terrasses exposées plein sud, entouré par des murs de pierres plusieurs fois centenaires. Le vignoble comporte 15 ares plantés. Composée de plus de 200 membres, la confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers entretient en équipe la vigne et fait ainsi revivre l’ancien vignoble de l’Abbaye.

L’appellation Villers-la-Vigne regroupe quatre produits uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique. Laissez-vous surprendre par le Villers-la-Vigne blanc, le Villers-la-Vigne rouge, la Mistelle de Villers-la-Vigne blanc et le Marc de Villers-la-Vigne.

Rue de l’Abbaye, 55
1495 Villers-la-Ville

www.villers-la-vigne.be

Les Vins de Genval

« Les Vins de Genval » est un vignoble de quartier collectif et participatif, planté en avril 2011. Sa partie principale occupe le jardin de la Villa du Beau-Site à Genval, mais il s’étend aussi dans le quartier et dans les jardins des particuliers. Un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité ! Les Vins de Genval sont issus de 700 pieds de vigne répartis sur 14 ares.

Avenue des Combattants, 14
1332 Genval

vinsdegenval.wordpress.com

Domaine de Glabais

Des bulles pour le Domaine de Glabais ! Afin de diversifier son activité d’agriculteur, Christian a planté 3,2 hectares de 4 cépages (Chardonnay, Pinot blanc, auxerrois et noir). Il a produit récemment un Crémant prometteur, labellisé Crémant de Wallonie « Domaine de Glabais – Prémices ». Un chai sera à terme installé dans la vieille ferme qui jouxte la parcelle.

rue Wilquet Werner 16
1473 Glabais

facebook.com/domainedeglabais

Domaine viticole «Coteaux des Avelines»

Ce petit vignoble familial est situé à 4 kilomètres seulement de la somptueuse Abbaye de Villers-la-Ville, niché dans un paysage bucolique à souhait, il jouxte une zone Natura 2000. C’est en mai 2018 que le Domaine viticole « Coteaux des Avelines » a accueilli ses premiers plants de vignes.

Ces viticulteurs passionnés, prennent grand soin des cépages résistant qui garantissent au minimum une viticulture raisonnée et promettent un passage au biologique le plus rapidement possible. Les premières vendanges sont attendues à l’automne 2020 !

Rue de la Taille Loquet, 40
1495 Sart-Dames-Avelines

facebook.com/coteauxdesavelines/

Domaine Beekborne

C’est tout à l’est de notre jolie province qu’est implanté le Domaine Beekborne au lieu-dit Vîs Tchapias à Neerheylissem. Les vignobles «Poupouye», «Les Garennes» et «Bosquet Jadoul» se partagent une jolie pente  orientée plein sud. Une quatrième parcelle est située à quelques kilomètres de là, en Brabant flamand. 4 terroirs uniques et une méthode de vinification traditionnelle et manuelle pour des vins de terroir de très haute qualité. La volonté de ce couple de vignerons est de créer un vin belge pur-sang ! Les vins de ce domaine sont commercialisés uniquement sur réservation.

Rue Beekborne 6
1357 Neerheylissem

www.beekborne.be

Des vignobles, mais aussi des liqueurs du terroir
et de délicieux spiritueux…

« Abbesse » de Nivelles

La liqueur « Abbesse » de Nivelles a été remise à l’honneur, à la fin du 20ème siècle, par Monsieur M. Vandeweyer. Ce breuvage ambré est apparenté à la bénédictine. Il est élaboré à partir d’une recette du début de 20ème siècle et est disponible chez l’artisan producteur.

1400 Nivelles

+3267213214

« Nutts Original »

Découvrez « Nutts Original », une liqueur au goût de noisettes (35°). Ce breuvage doux et délicat est la création originale d’un Genappois, Pascal Lenoir. Dégustez-la sur glace, en cocktail ou utilisez-la dans vos délicieux petits plats.

Chaussée de Charleroi, 5
1470 Genappe

www.nuttsoriginal.be

Les Apéros de Philomène

Installée à Vieux-Genappe, dans une splendide ferme datant de 1707, la distillerie de liqueurs traditionnelles « Les Apéros de Philomène » offre un large éventail d’apéritifs à base de plantes, de vins de fruits ainsi qu’une trentaine de pékêts et d’autres produits locaux. Produits à la main, selon des méthodes naturelles, les Apéros de Philomène font le bonheur de milliers de consommateurs depuis plus de deux décennies.

Chaussée de Bruxelles 60
1472 Vieux-Genappe

lesaperosdephilomene.be

ApéReiff

C’est à Rebecq que sont concoctés les jus et vins de fruits « ApéReiff ». Découvrez de nombreuses saveurs : pomme, citron vert, rhubarbe, fraise-rhubarbe, cassis, framboise, merise (cerise sauvage), noix, fleurs de sureau,… Chacun y trouvera son bonheur ! Et de plus, la vinification est naturelle, sans arômes, ni colorants. A déguster avec modération…

Rue de Saintes 42
1430 Quenast

facebook.com/ApéReiff

les Gin et Whisky
de Waterloo

Connaissez-vous déjà les Gin et Whisky de Waterloo ? Depuis peu, une micro-distillerie s’est installée à la Ferme de Mont-Saint-Jean. Ce lieu chargé d’histoire, de caractère et d’authenticité retrouve aujourd’hui une tradition d’antan, en se lançant dans la distillation de Gin et de Whisky de grande qualité. A l’époque, une distillerie existait déjà sur le site car il s’agissait d’un moyen efficace de transformer les bières dépassées. C’est la base même de la bière Waterloo qui fait l’élément principal du Gin et du Whisky de Waterloo. La seule différence est que le distillat de Whisky n’est en rien altéré par quoi que ce soit, tandis qu’on ajoute divers épices et plantes pendant le processus de fabrication pour agrémenter le goût du Gin. Le whisky sera disponible en 2020.

Chaussée de Charleroi, 591
1410 Waterloo

fermedemontsaintjean.be/micro-distillerie/

Apéros de chez nous

C’est à Ramillies, à l’est du Brabant wallon, que sont élaborés ces vins de fruits, sirops et jus de toutes sortes. Aux Apéros de chez nous, il y en a pour tous les goûts : pommes, rhubarbe, framboises, mûres, cerises, poires, et même… fleurs de pissenlit ! Autant de vins ou de jus que vous pourrez déguster, toujours avec modération…

Avenue des Déportés, 84
1367 Ramillies

www.lesaperosdecheznous.be