PLAN IGN

Cliquez ici pour explorer la destination !
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bonne balade !
Profitez de ce circuit en moto alliant routes sinueuses et découverte du Brabant wallon !
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Le Musée du tir à l’arc est installé dans une tour depuis 1928 pour permettre le tir à la perche verticale (bien utile en hiver !). Cette tour abrite deux perches qui sont les dernières perches couvertes encore utilisées en Wallonie.Le musée retrace l’utilisation de l’arc depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours et l’émergence du tir à la perche verticale comme activité de loisir. Vous y découvrirez des modèles d'arcs traditionnels, à poulie ou encore japonais, ainsi que des flèches de différents types.Venez-vous essayer au tir à l'arc à la perche verticale ou horizontale ! On vous fournit le matériel.
Situé dans un cadre enchanteur, changeant au gré des saisons, le lac de Genval s’étend à perte de vue.Avec son côté romantique, il vous invite à profiter d’un moment de détente en pleine nature au cœur du Brabant wallon. Balade, pêche, voile, pédalo…une panoplie d’activités dans ou autour de l’eau sont proposées pour varier les plaisirs des grands comme des petits !
Située à quelques minutes de Bruxelles, la Fondation Folon, créée et imaginée par l’artiste belge Jean-Michel Folon lui-même, présente plus de 40 ans de création. Le musée, situé dans le merveilleux Domaine régional Solvay abrite plus de 500 de ses œuvres. Découvrez les multiples facettes de cet artistes et de son univers : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…La scénographie très originale nous emmène dans un étonnant voyage. Films, effets sonores et visuels animent ce parcours interactif. Pour compléter la découverte du musée, la Fondation Folon propose une large gamme d’activités éducatives. Les jeunes ou les groupes peuvent ainsi participer aux ateliers artistiques intergénérationnels, aux visites familiales, aux vernissages des enfants mais également organiser des anniversaires, etc.Après votre visite, profitez des 227 hectares du Domaine régional Solvay pour flâner dans ses paysages variés bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.
Véritable joyau du Brabant wallon, le Domaine régional Solvay à la Hulpe déborde de charme. Peu importe l’endroit par lequel vous passerez, vous serez subjugué par le paysage verdoyant et enchanteur qui vous entoure. Ce "Parc au 1000 rhododendrons" de 227 hectares est doté d'une faune variée et d'une flore exceptionnelle, avec plus de 450 espèces de plantes sauvages qui valent le détour.Erigé au sommet de la colline, le Château de La Hulpe dévoile ses plus beaux atouts. Son jardin, aménagé à la française, est un lieu propice aux photos souvenirs et la vue digne d’une carte postale… Le château n'est pas visitable.Non loin de là, discret mais présent, Folon y règne par la poésie de son art. Comme dans un livre ouvert, la Fondation Folon vous dévoilera les multiples facettes de cet artiste belge. Dissimulées aux quatre coins du parc, vous apercevrez quelques-unes de ses sculptures, gardiennes du parc. Le parc, classé en 1963, fait partie du Patrimoine Majeur de Wallonie depuis 1993 et est également classé Natura 2000.
La réserve de Renipont est située sur les communes de Rixensart et Lasne. Classée zone humide d'intérêt biologique en date du 12 juin 1997, le site a une superficie de 5 hectares et est composé de prairies humides, de mares et de marais.
Lieu emblématique de la bataille de Waterloo. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l'aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s'y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l'on voit aujourd'hui est l'ancienne maison du jardinier.Victor Hugo lui a consacré deux chapitres dans son ouvrage Les Misérables. Une nouvelle scénographie époustouflante. La ferme d' Hougoumont fait partie intégrante du ticket combiné Mémorial 1815 et renferme depuis le 18 juin 2015 une scénographie inédite: 4 salles d'exposition ainsi qu'un spectacle multimédia impressionnant! Heures d'ouverture et accès:Fermée en semaine du 06/01 au 22/02 Ouverture sur demande 48h avant. Ouverte les week end.Site web:www.waterloo1815.be/presentation-memorial-waterloo-1815/
Le Mémorial 1815 regroupe 4 activités sur un seul site, le Champ de Bataille de Waterloo 1815 !
Mémorial :
Enterré au pied de la Butte du Lion, le Mémorial vous permet de vivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire ... comme si vous y étiez. Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrez la mécanique qui conduit inexorablement au coeur de la bataille, dans une expérience multisensorielle unique en Europe! Pendant 15 minutes, vivez les phases clés, en taille réelle: sur un écran 3D, panoramique de 25 mètres de base, dans une salle truffée d'effets spéciaux!
Panorama :
À côté du Mémorial 1815, le Panorama, vaste bâtiment circulaire, abrite la toile peinte par Louis Dumoulin en 1912 pour la célébration du premier centenaire de la bataille. Cette gigantesque fresque atteint les dimensions spectaculaires, dignes de son sujet éminemment dramatique : 110 mètres de circonférence sur 12 mètres de haut.
Butte du Lion:
Cette butte de 40 mètres fut érigée à l'endroit présumé où le Prince d'Orange (1792-1849) fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas (de 1840 à 1849). Du haut du tertre, le regard embrasse l'ensemble du Champ de bataille et il est alors facile de se rendre compte de ce que purent être les formations en carré de l'infanterie ou des déploiements de la cavalerie. Une table d'orientation indique les positions défendues aux différentes étapes de la bataille.
Ferme d'Hougoumont:
Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l'aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s'y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l'on voit aujourd'hui est l'ancienne maison du jardinier. Victor Hugo lui a consacré deux chapitres dans son ouvrage Les Misérables.
Le 15 juin 1815, le duc de Wellington décida d’établir son hôpital de campagne dans la Ferme de Mont-Saint-Jean. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y furent soignés.Cet ancien hôpital, guère aseptisé, est aujourd’hui devenu un musée : "le Revers de la Médaille". Venez découvrir le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, les armes, les uniformes, les munitions,… avec une recontextualisation des faits impressionnante. Des témoignages et des illustrations du travail du chirurgien écossais Charles Bell présent sur les lieux en juin 1815 seront également exposés.Découvrez également la micro-distillerie et la micro-brasserie installées sur place et apprenez-en davantage sur l’histoire de la bière de Waterloo, sur son processus de brassage, avant de profiter d’un moment de dégustation.
Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est remarquablement préservée depuis le 12e siècle ! Découvrez son espace d’accueil-boutique avec un large choix de produits locaux, son centre d’interprétation et son parcours de visite. Profitez d’une vue panoramique à 180° sur l’ensemble de l’Abbaye. Et plongez dans le passé grâce à la nouvelle plateforme des médiations en ligne. Participez aux nombreux événements organisés dans ce lieu enchanteur.Admirez-y également la beauté de ses 8 jardins de styles très différents. Le Jardin des Simples est garni de toutes sortes de plantes utilisées lors de la vie quotidienne au Moyen Âge. Le Jardin des moines et le Jardin de la Pharmacie présentent des plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui. Le Jardin de l'Abbé, le Jardin des Senteurs et son Sentier méditatif ainsi que la ligne du temps des rosiers anciens forment les trois jardins d'ornement. Deux jardins de fruits viennent compléter cet ensemble : le verger conservatoire et expérimental et le fruitier de la Porte de Bruxelles.Visitez aussi la micro-brasserie et le vignoble.En famille, entre amis ou seul, (re)découvrez l’Abbaye de Villers-la-Ville, son architecture, son histoire, ses jardins et ses animaux !
Si vous passez par Louvain-la-Neuve, ne manquez pas son musée universitaire ! Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. 3830 m², répartis sur 6 étages, sont accessibles au grand public. 20.000 œuvres composent les collections du Musée L, dont 1.500 sont exposées. Ces œuvres proviennent des 5 continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire au XXè siècle.Le Musée L cherche à insuffler le dialogue entre les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques, tout en privilégiant l'expérimentation et le contact direct avec les œuvres.
Le Musée de la 1ère Armée Française de Cortil-Noirmont est installé dans les classes de l’ancienne école, là où en mai 1940, un régiment marocain décide d’y établir son quartier général vu les combats qui se préparent dans la région. Les instituteurs sont alors priés d’évacuer...Le musée retrace les opérations menées en 1940 par l’Armée française en Belgique au travers de nombreux objets militaires. On y retrouve des armes, des munitions, des uniformes, des documents d’époque, des cartes, etc. Vous y apprendrez les opérations menées par les armées belges, françaises et britanniques dans le cadre de "la manœuvre de la Dyle". L’Armée française y a résisté héroïquement.Il est également possible de combiner la visite du musée avec la visite de la nécropole et du champ de bataille.
Château de BierbaisCette habitation située sur la commune d’Hevillers date du 18ème siècle et est de style néo-classique. Rénové depuis, ce château est classé ainsi que la tour et la chapelle, plus anciennes, situées dans son enceinte.Sous l’Ancien Régime, la localité de Hévillers est caractérisée par la présence d’un seigneur qui y détenait tous les niveaux de justice et dépendant directement du duc de Brabant. Le maître du lieu résidait dans son ensemble castral, ancien château du lignage noble de Bierbais-Bierbeek, inféodé au duché de Brabant au 13e siècle. Situé dans un grand parc à l’anglaise dont le centre est relevé par un petit éperon au pied duquel coule un ruisseau, l’ensemble est composé de plusieurs bâtiments qui résument l’évolution de la résidence seigneuriale à travers les âges. Donjon de BierbaisSeul témoin subsistant, avec la chapelle castrale, du domaine des seigneurs de Bierbeek-Bierbais, ce donjon remonte aux 12e-13e siècles pour sa partie primitive mais il a été profondément remanié et offre aujourd'hui un aspect plutôt néo-médiéval.
En visitant le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, vous en apprendrez plus sur la vie et l’oeuvre d'Hergé, le père de Tintin et Milou.Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en ce lieu magique, lumineux et audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples ! Graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.
Le Musée de l'Eau et de la Fontaine est actuellement un musée à ciel ouvert, en pleine transition. Une partie de sa collection est visible gratuitement au Bois des Rêves.Le musée invite les classes et les familles à découvrir les richesses de l'eau, source de vie... Tendez l'oreille au murmure des fontaines dans le "Clos des Fontaines", inauguré pour les 30 ans du musée. Vous y apprendrez le fonctionnement des pompes, des puits, de la vis d'Archimède ainsi que d'autres machines liées à l'eau. Vous pouvez également partir à la poursuite du voleur de l'or bleu à travers un jeu de piste dans le Bois des Rêves (en vente).Le service pédagogique est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 pour toute question ou pour toute réservation pour une activité famille.
La Tour d’Alvaux dite aussi la « Tour de Sarrasins » est un donjon datant de la fin du 12ème siècle construit également à proximité de l’Orne. Située, actuellement dans l’enceinte d’un camping, cette fortification fût occupée à l’époque par des descendants des Seigneurs de Walhain. En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles donne des terres incultes à Arnoul II, seigneur de Walhain, lequel y fait ériger peu après (avant 1217 semble-t-il) un donjon et un moulin à eau. Ce domaine restera en possession des Walhain jusqu'en 1472. De cette exploitation domaniale, ne subsistent plus que le donjon, en ruines, et le volume d'une ancienne grange (no 107) en long transformée, le site ayant été aménagé en camping depuis 1970. Ce bâtiment a été classé, en 1989, comme Monument Historique.
D’une superficie de 67 hectares, le Bois des rêves porte bien son nom… Vous serez séduit par ses ruisseaux, ses vallons et sa flore remarquable. En toute quiétude, les amateurs de balades parcourront plus de 17 km de chemins balisés.Le Bois des Rêves propose aussi une piste V.T.T. en circuit fermé de 3 km, une piste de santé de 1500 mètres comprenant 15 obstacles et une piste de santé de 500 mètres pour personne à mobilité réduite avec 9 obstacles. Découvrez aussi son circuit pédestre fléché de 8,5 km pour marcher ou jogger.De mars à décembre, l'étang est accessible aux amateurs de pêche au blanc. Un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite est prévu dans le domaine.Les plus jeunes (de 2 à 13 ans) profiteront des plaines de jeux mises gratuitement à leur disposition : balançoires, toboggans, parcours,…Au Bois des Rêves loge le Musée de l’Eau et de la Fontaine, qui propose des animations scolaires et familiales pour sensibiliser aux problématiques de l’eau.