Balades à pied

Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon. Certaines sont accessibles aux enfants et même aux poussettes !

Pour vous balader, vous avez 3 possibilités : 

  1. Téléchargez l’application “Cirkwi” sur votre smartphone et retrouvez la balade que vous souhaitez faire grâce à la géo-localisation de l’application et laissez-vous guider.
  2. Téléchargez et imprimez le road book (PDF) de la balade.
  3. Téléchargez le fichier GPX de la balade si vous avez déjà une application sur votre téléphone. 

Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page “Balades insolites“.

Bon amusement et bonne balade !

Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Kosmopolite Art Tour, le street art à Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve a accueilli par deux fois le festival international d’art urbain Kosmopolite Art Tour, en 2012 et en 2015. La ville est depuis parée de nombreuses fresques à découvrir par soi-même ou via une visite guidée via l’Office du Tourisme (www.tourisme-olln.be/explorez/visites/visites-guidees-en-groupe/visites-thematiques-de-louvain-la-neuve/kosmopolite-art-tour)



Ces peintures ont la particularité généralement d’être l’œuvre de plusieurs artistes qui collaborent et partagent un même mur.

4.6 km
Facile
20 Place de l'Université 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
- VisitWallonia -
- VisitWallonia -
Image du circuit

Rêverie du Promeneur Solitaire: tour du lac de Louvain-la-Neuve

Situé non loin du centre-ville de Louvain-la-Neuve, ce lac fait le bonheur des pêcheurs, mais aussi des habitants et des étudiants qui viennent s’y détendre les jours de beau temps. Point d’intérêt pour la faune et la flore, ce lac est entouré d’un sentier piétonnier nommé «Rêverie du Promeneur Solitaire» (1,6km) qui permet d’en faire le tour pour admirer ses richesses.



Plus d'infos et d'idées d'activités: https://issuu.com/optnticbxl/docs/wbtprd0090-carnet-lln_page?e=2072161/65605754

1.6 km
30m
Très facile
Rêverie du Promeneur Solitaire 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
- VisitWallonia -
- VisitWallonia -
Image du circuit

Du Bois des Rêves au Bois de Lauzelle

La promenade Bois des Rêves – Bois de Lauzelle relie deux massifs forestiers importants de la région d’Ottignies.

Vous démarrez la promenade par le chemin du lac qui se trouve le long de l’étang de pêche du Bois des rêves. Vous passez sur le pont du fortin. Il y a eu jadis ce qu’on appelait « La vieille tour » qui était la réplique en miniature de l’entrée de l’entrée du château du Moyen Âge. Il abritait une buvette. Les visiteurs traversaient l’étang en barque et accostaient à proximité pour se désaltérer.

Vous allez poursuivre la balade sur le chemin du lac qui le longe le Ry Angon et plus loin, le ruisseau la Malaise qui se trouve sur votre droite. Vous passerez à proximité de l’espace canin. C’est un emplacement clôturé, ouvert tous les jours, où les chiens peuvent courir en toute liberté. Tous les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être sociables, en ordre de vaccination et identifiés.

Après 1,3 km dans le Bois des rêves, vous allez emprunter une série de voies publiques pour rejoindre le Bois des Lauzelle sur 1,6 km soit, la rue de la Malaise, la rue de Mont-St-Guibert, la rue de l’Invasion en longeant le Blocry. Il faut redoubler de prudence pour traverser le carrefour du Boul. de Lauzelle en direction de la N238. Avant cette nationale, vous prenez sur votre droite, le sentier de l’Europe, sur 230 mètres, qui vous amène à l’entrée 5 «Barrière de l’Europe » du Bois de Lauzelle.

La promenade s’étend sur 5,17 km au sein de cette propriété de l’UC Louvain. Le Bois de Lauzelle offre, avec ses 198 hectares, un cadre de détente unique. Cette surface boisée constitue un lieu privilégié d’enseignement pratique, d’expérimentation et de recherche en biologie et en sylviculture, pour les étudiants et les chercheurs de l’université.

Vous prenez le chemin sur votre droite il s’agit du sentier « Taille des Faudes » vers l’Étang. Vous suivez ensuite « le circuit Forêt » sur 3,7 km (le chemin du 550e, la Drève de Warionbroux, l’Allée du Bois des Quevwées, chemin Fontaine Paulus).

Vous empruntez le circuit « Fonds humide » sur 1km en suivant le Sentier du 550e. Il faut ensuite prendre à gauche vers l’étang Fourmilière. Après avoir quitté l’étang, il y a 60 mètres avec une montée assez importante (+40 mètres, soit une pente e 6,4%) qui se fait sur le sentier de l’Europe. Celui-ci vous conduit vers l’entrée n°5 «Barrière de l’Europe » du Bois de Lauzelle. Vous sortez ensuite du Bois de Lauzelle.

Pour rejoindre le point de départ de la promenade, le Bois des rêves, vous allez emprunter une série de voies publiques sur 990 mètres. À la sortie du sentier de l’Europe, vous prenez sur votre droite vers la rue de l’invasion qui rejoint le Complexe sportif Jean Demeester que vous longez de même que le cimetière du Blocry, puis prendre la rue de l’épine. Redoublez d’attention pour le rond -point avec la N 250-Av des Justes. On prend le sentier de la sapinière qui longe le Bois des rêves.

Vous allez rejoindre le Bois des rêves par l’entrée n° 7 en prenant le chemin de la pépinière. Celui-ci longe une parcelle de conifères à prédominance de mélèzes et de pins sylvestres. Une fois arrivée au Bois des rêves, la promenade se prolongera avec une descente constante sur 530 mètres avec un dénivelé négatif de 35 m.

La chavée de la sablière, un chemin creux qui descend dans une hêtraie enrichie de quelques chênes pédonculés et érables sycomores. Observez les racines de certains chênes qui retiennent les talus de ces chemins. C’est souvent un bel endroit pour des photos. Jadis, les exploitants de la briqueterie de Franquenies venaient puiser dans la sablière la matière première à l’aide de brouette à bras et de chevaux.

Les chemins creux sont les témoins d’activités du passé et résultent d’un mode de déplacement doux et lent. Si le rythme s’emballe, que la pression est plus forte, la végétation ne parvient plus à stabiliser le sol qui est alors emporté par les eaux. Nous insistons donc pour bien respecter la nature.

Ensuite, vous rejoignez le point de départ en passant par le sentier de la Baronne, un des témoignages de la présence du Château du parc de l’Étoile qui surplombait le Bois des rêves. Il fut construit en 1912 par la baronne Louise de Marc de Tige.

Cette balade n’est pas balisée, munissez-vous de la carte et des explications. Elle a un dénivelé + 135 mètres, un dénivelé – de 131 mètres. Attention ce dénivelé global se fait via trois « bosses ». L'indice IBP pour la marche est 33. L'indice IBP pour la course est de 52. L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course. Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires. Plus de détails sur l’indice IBP ici www.ibpindex.com/index.php/fr/

Le Bois des rêves est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais balade difficile par endroits, accompagnant indispensable. Ce sont des chemins sablonneux et empierrés qui peuvent être boueux ou poussiéreux en fonction de la météo.

Au Bois des rêves, vous pouvez également profiter de la plaine de jeux, de l’étang de pêche et de la brasserie suivant les horaires en vigueur. Des statues en bois réalisées par Dominique Gilis, le sculpteur des bois, sont disposées à différents endroits du Bois des rêves. D’autres activités sont organisées par le Musée de l’eau et de la fontaine (0470/67.20.55). Le centre Birds Bays (hôpital pour animaux sauvages - 0495 31 14 21) se trouve également au Bois des Rêves.

11 km
Moyen
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du circuit

La campagne de Corbais à Mont-Saint-Guibert

Découvrez la campagne de Corbais en passant par la Tour de Griffon ou encore le Moulin du Tiège !

Cette balade passe essentiellement sur des chemins de remembrements, ce qui la rend très accessible.

7.5 km
1h 30m
Moyen
8 Rue Haute 1435 Mont-Saint-Guibert
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du circuit

Balade Natura 2000 au Bois des Rêves

Le Circuit Natura 2000 du Bois des rêves démarre à la hauteur du pont du fortin et vous fait découvrir un paysage typique des « vallonnements brabançons » que vous retrouvez au Bois des rêves. Vous allez rencontrer des hêtraies et les chênaies acidophiles. On y trouve aussi des forêts alluviales à proximité des sources et des ruisseaux imprimant tantôt des galeries, tantôt des mosaïques avec d’autres milieux humides. Le Bois des rêves est en zone Natura 2000 depuis 2016.

À la hauteur du pont du fortin, il y a eu avant-guerre, ce qu’on appelait « La vieille tour » qui était la réplique en miniature de l’entrée de l’entrée du château du Moyen Âge. Il abritait une buvette. Les visiteurs traversaient l’étang en barque et accostaient à proximité pour se désaltérer.

Vous prenez sur votre gauche en passant sur le pont des biches. Vous laisserez sur votre gauche « Lë Basse aux Biches ». Le mot wallon basse signifie “mare, flaque, petit étang”. Il se rattache au latin bassu.

La promenade emprunte la chavée de la sablière, un chemin creux qui monte (avec un tronçon de 340 m plus marqué avec un dénivelé de 29m), dans une hêtraie enrichie de quelques chênes pédonculés et érables sycomores. Outre quelques pieds de Houx, vous pourrez observer les racines de certains chênes qui retiennent les talus de ces chemins. C’est souvent un bel endroit pour des photos.

Jadis, les exploitants de la briqueterie de Franquenies venaient puiser dans la sablière la matière première à l’aide de brouette à bras et de chevaux.

Le tracé vous amènera dans le sentier du Fays – Fays (à prononcer, faï) est issu du latin fagetum, lui-même dérivé de Fagus, qui signifie “hêtre”. Le fays était donc un “bois de hêtres” ce dont vous pourrez vous rendre compte sur place.

Sur une portion de 70 mètres qui forme une boucle, nous vous conseillons d’être attentif aux oiseaux. En effet, vous allez parcours la Chavée des roitelets. Vous y croiserez les Roitelets huppés et Triple-Bandeau . On y a également observé des Mésanges noires et des Pinsons des arbres.

La promenade se poursuit par le chemin des Pouillots siffleurs. Soyons donc attentifs aux oiseaux que vous croiserez. Le Pouillot siffleur est le plus grand de tous les pouillots. Il se distingue des autres pouillots par son sourcil jaune éclatant. Le Rougegorge familier et le Troglodyte mignon participent également à l’animation de ce chemin.

Vous emprunterez ensuite le chemin du lac qui longe par moment le Point Nœud 55 (LLN-Ottignies) ainsi que les ruisseaux Ry Angon et la Malaise. En redescendant, vous pourrez apercevoir sur votre gauche la source du Crahaux à la source où l'on venait autrefois puiser de l'eau. La présence de crapauds et de plantes médicinales (menthe, laiche, sureau) ainsi que l’étrange ambiance qui y règne fait de l’endroit le berceau d’une légende de sorcières, « Li Vallaye des Crawaux ». A découvrir sur place, une phrase en wallon qui était répété plusieurs fois.

Avant de revenir vers l’étang du Bois des rêves vous passerez à proximité de l’espace canin. C’est un emplacement clôturé, ouvert tous les jours, où les chiens peuvent courir en toute liberté. Tous les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être sociables, en ordre de vaccination et identifiés. Les propriétaires de chiens devront ramasser les excréments de leurs animaux.

Cette balade est balisée (rose). Ce circuit a été établi par le CRIE du Domaine de Bérinzenne. Elle a un dénivelé + 51 mètres, un dénivelé – de 48 mètres. Le plus haut point culmine à 132 mètres. L'indice IBP pour la marche est 18. L'indice IBP pour la course est de 29.

L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course. Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.

Plus de détails sur l’indice IBP ici www.ibpindex.com/index.php/fr/

Le Bois des rêves est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais balade difficile par endroits, accompagnant indispensable. Ce sont des chemins sablonneux et empierrés qui peuvent être boueux ou poussiéreux en fonction de la météo.

Au Bois des rêves, vous pouvez également profiter de la plaine de jeux, de l’étang de pêche et de la brasserie suivant les horaires en vigueur. Des statues en bois réalisées par Dominique Gillis, le sculpteur des bois, sont disposées à différents endroits du Bois des rêves. D’autres activités sont organisées par le Musée de l’eau et de la fontaine (0470/67.20.55). Le centre Birds Bays (hôpital pour animaux sauvages - 0495 31 14 21) se trouve également au Bois des Rêves.

2.5 km
Facile
1 Rue du Bois des Rêves 1490 Court-St.-Étienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du circuit

Balade de La Baronne au Bois des Rêves

La promenade de 2,6 km vous fera découvrir les différents massifs forestiers du Bois des rêves tels que différentes variantes de hêtraie sur les « sommets » et des lambeaux de forêts alluviales, en contrebas.

Le nom de ce chemin nous ramène à l’histoire du Château du Parc de l’Étoile. Ce dernier était situé sur les hauteurs du Bois des rêves. Il fut construit en 1912 par la baronne Louise de Marc de Tige et son époux Alphonse de Thomaz de Bossierre, le bourgmestre d’Ottignies, fit construire le « château branlant » au Parc de l’Étoile en 1912. Ce château n’existe plus, mais le sentier de la Baronne nous rappelle son histoire.

La promenade emprunte la chavée de la sablière, un chemin creux qui monte (avec un tronçon de 340 m plus marqué avec un dénivelé de 29m), dans une hêtraie enrichie de quelques chênes pédonculés et érables sycomores. Observez les racines de certains chênes qui retiennent les talus de ces chemins. C’est souvent un bel endroit pour des photos. Jadis, les exploitants de la briqueterie de Franquenies venaient puiser dans la sablière la matière première à l’aide de brouette à bras et de chevaux.

La promenade se poursuit par le chemin des Pouillot siffleurs. Soyons donc attentifs aux oiseaux que vous croiserez. Le Pouillot siffleur est le plus grand de tous les pouillots. Il se distingue des autres pouillots par son sourcil jaune éclatant.

Vous emprunterez ensuite le chemin du lac qui longe par moment le Point Nœud 55 (LLN-Ottignies) ainsi que les ruisseaux Ry Angon et la Malaise. En redescendant, vous pourrez apercevoir sur votre gauche la source du Crahaux à la source où l'on venait autrefois puiser de l'eau. La présence de crapauds et de plantes médicinales (menthe, laiche, sureau) ainsi que l’étrange ambiance qui y règne fait de l’endroit le berceau d’une légende de sorcières, « Li Vallaye des Crawaux ». A découvrir sur place, une phrase en wallon qui était répétée plusieurs fois.

Avant de revenir vers l’étang du Bois des rêves vous passerez à proximité de l’espace canin. C’est un emplacement clôturé, ouvert tous les jours, où les chiens peuvent courir en toute liberté. Tous les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être sociables, en ordre de vaccination et identifiés. Les propriétaires de chiens devront ramasser les excréments de leurs animaux.

Cette balade est balisée (rouge). Elle a un dénivelé + 39 mètres, un dénivelé – de 52 mètres. Le plus haut point culmine à 125 mètres. L'indice IBP pour la marche est 15. L'indice IBP pour la course est de 22.

L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course. Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.

Plus de détails sur l’indice IBP ici www.ibpindex.com/index.php/fr/

Le Bois des rêves est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais balade difficile par endroits, accompagnant indispensable. Ce sont des chemins sablonneux et empierrés qui peuvent être boueux ou poussiéreux en fonction de la météo.

Au Bois des rêves, vous pouvez également profiter de la plaine de jeux, de l’étang de pêche et de la brasserie suivant les horaires en vigueur. Des statues en bois réalisées par Dominique Gillis, le sculpteur des bois, sont disposées à différents endroits du Bois des rêves. D’autres activités sont organisées par le Musée de l’eau et de la fontaine (0470/67.20.55). Le centre Birds Bays (hôpital pour animaux sauvages - 0495 31 14 21) se trouve également au Bois des Rêves.

2.7 km
Facile
1 Allée du Bois des Rêves 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Afficher plus