
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon.
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bon amusement et bonne balade !
Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.
Qu’il fait bon se balader en Brabant wallon ! La Maison du tourisme a édité un tout nouveau carnet de balades que vous pouvez commander en ligne. Dans cette édition « Balades & vous », vous trouverez 20 circuits de 2,3 à 12,8km qui vous invitent à l’évasion ! Dans chaque fiche balade, vous retrouverez une carte, un pas à pas et la description des points d’intérêts touristiques du circuit. Vous pourrez également scanner le QR code et vous laisser guider par votre smartphone, via l’application Cirkwi.
Envie de faire le tour du Brabant wallon ? Grâce aux Sentiers de Grande Randonnée, c’est possible ! En effet depuis 2018, un nouveau sentier de grande randonnée propose de faire le tour du Brabant wallon en 266km. Il vous suffit de suivre les balises. Quatre autres sentiers traversent le Brabant wallon et offrent pas moins de 166km de routes balisées supplémentaires. Envie de parcourir ces sentiers ? N’hésitez pas à vous procurer les différents topoguides !
Connaissez-vous déjà les Greeters de la Hesbaye brabançonne ? Ces guides locaux organisent bénévolement des visites guidées personnalisées de 2h à 3h pour découvrir leur région.
Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page « Balades insolites« .

Plan IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Découvrez les charmes de Wavre, cette ville aux allures de village lors de cette balade de 8km.
Cette balade fait partie de notre édition "Balades & vous en Brabant wallon", disponible sur notre site web : www.destinationbw.be

Le Domaine Régional Solvay vous propose d'éveiller vos sens lors de cette balade de 5,7km. Laissez-vous guider par les audio-guides créés par le Domaine : ces enregistrements regorgent d'informations et d'anecdotes sur le parc et le Château de La Hulpe. Cette balade est reprise dans notre édition "Balades & vous en Brabant wallon", disponible sur notre site web : www.destinationbw.be

Partez à la découverte de Waterloo et ses trésors, lors de cette balade de 5,8km. Cette balade fait partie de notre édition "Balades & vous en Brabant wallon", disponible sur notre site web : www.destinationbw.be

Profitez d’une balade à Mont-Saint-Guibert au fil de l’Orne sur les sentiers qui la bordent. Découvrez le patrimoine de la commune au cours de cette balade comme la Tour d'Alvaux ou le Moulin Al poudre !

Découvrez le charme de Lasne et ses villages, pour une balade de 10,9km autour de l'ancienne abbaye d'Aywiers.
Cette balade fait partie de notre édition "Le Brabant wallon à pied", disponible sur notre site web : www.destinationbw.be

Le Circuit Natura 2000 du Bois des rêves démarre à la hauteur du pont du fortin et vous fait découvrir un paysage typique des « vallonnements brabançons » que vous retrouvez au Bois des rêves. Vous allez rencontrer des hêtraies et les chênaies acidophiles. On y trouve aussi des forêts alluviales à proximité des sources et des ruisseaux imprimant tantôt des galeries, tantôt des mosaïques avec d’autres milieux humides. Le Bois des rêves est en zone Natura 2000 depuis 2016.
À la hauteur du pont du fortin, il y a eu avant-guerre, ce qu’on appelait « La vieille tour » qui était la réplique en miniature de l’entrée de l’entrée du château du Moyen Âge. Il abritait une buvette. Les visiteurs traversaient l’étang en barque et accostaient à proximité pour se désaltérer.
Vous prenez sur votre gauche en passant sur le pont des biches. Vous laisserez sur votre gauche « Lë Basse aux Biches ». Le mot wallon basse signifie “mare, flaque, petit étang”. Il se rattache au latin bassu.
La promenade emprunte la chavée de la sablière, un chemin creux qui monte (avec un tronçon de 340 m plus marqué avec un dénivelé de 29m), dans une hêtraie enrichie de quelques chênes pédonculés et érables sycomores. Outre quelques pieds de Houx, vous pourrez observer les racines de certains chênes qui retiennent les talus de ces chemins. C’est souvent un bel endroit pour des photos.
Jadis, les exploitants de la briqueterie de Franquenies venaient puiser dans la sablière la matière première à l’aide de brouette à bras et de chevaux.
Le tracé vous amènera dans le sentier du Fays – Fays (à prononcer, faï) est issu du latin fagetum, lui-même dérivé de Fagus, qui signifie “hêtre”. Le fays était donc un “bois de hêtres” ce dont vous pourrez vous rendre compte sur place.
Sur une portion de 70 mètres qui forme une boucle, nous vous conseillons d’être attentif aux oiseaux. En effet, vous allez parcours la Chavée des roitelets. Vous y croiserez les Roitelets huppés et Triple-Bandeau . On y a également observé des Mésanges noires et des Pinsons des arbres.
La promenade se poursuit par le chemin des Pouillots siffleurs. Soyons donc attentifs aux oiseaux que vous croiserez. Le Pouillot siffleur est le plus grand de tous les pouillots. Il se distingue des autres pouillots par son sourcil jaune éclatant. Le Rougegorge familier et le Troglodyte mignon participent également à l’animation de ce chemin.
Vous emprunterez ensuite le chemin du lac qui longe par moment le Point Nœud 55 (LLN-Ottignies) ainsi que les ruisseaux Ry Angon et la Malaise. En redescendant, vous pourrez apercevoir sur votre gauche la source du Crahaux à la source où l'on venait autrefois puiser de l'eau. La présence de crapauds et de plantes médicinales (menthe, laiche, sureau) ainsi que l’étrange ambiance qui y règne fait de l’endroit le berceau d’une légende de sorcières, « Li Vallaye des Crawaux ». A découvrir sur place, une phrase en wallon qui était répété plusieurs fois.
Avant de revenir vers l’étang du Bois des rêves vous passerez à proximité de l’espace canin. C’est un emplacement clôturé, ouvert tous les jours, où les chiens peuvent courir en toute liberté. Tous les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être sociables, en ordre de vaccination et identifiés. Les propriétaires de chiens devront ramasser les excréments de leurs animaux.
Cette balade est balisée (rose). Ce circuit a été établi par le CRIE du Domaine de Bérinzenne. Elle a un dénivelé + 51 mètres, un dénivelé – de 48 mètres. Le plus haut point culmine à 132 mètres. L'indice IBP pour la marche est 18. L'indice IBP pour la course est de 29.
L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course. Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.
Plus de détails sur l’indice IBP ici www.ibpindex.com/index.php/fr/
Le Bois des rêves est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais balade difficile par endroits, accompagnant indispensable. Ce sont des chemins sablonneux et empierrés qui peuvent être boueux ou poussiéreux en fonction de la météo.
Au Bois des rêves, vous pouvez également profiter de la plaine de jeux, de l’étang de pêche et de la brasserie suivant les horaires en vigueur. Des statues en bois réalisées par Dominique Gillis, le sculpteur des bois, sont disposées à différents endroits du Bois des rêves. D’autres activités sont organisées par le Musée de l’eau et de la fontaine (0470/67.20.55). Le centre Birds Bays (hôpital pour animaux sauvages - 0495 31 14 21) se trouve également au Bois des Rêves.

