L’église Saint-Remy

Ittre

Eglise Saint Remy (optimisé)Eglise Saint-Rémy Ittre (optimisé)

Descriptif

Dédiée à Saint-Rémy qui baptisa Clovis, roi des Francs, à la fin du 5ème siècle, cette église appartenant à la commune d’Ittre en Roman Païs, s’est faite l’écrin d’un trésor que lui confièrent les dernières religieuses d’Aywières fuyant la Révolution française…

L’édifice actuel (1898) de style néo-romano ogival intègre dans le bas – côté nord la chapelle gothique Notre-Dame d’Ittre qui date de 1590. Elle remplaçait déjà quant à elle celle, encore plus ancienne, de 1351.

A l’intérieur, une décoration picturale exceptionnelle rappelle certaines églises romanes de France (notamment les médaillons consacrés aux 12 apôtres avec, fait rarissime, une représentation de Judas). Les étonnantes voûtes avec leurs ossatures en fer intégrées d’après la méthode de Gustave Eiffel ainsi que le ciborium (baldaquin au-dessus de l’autel) en bois polychrome donnent une note prestigieuse à l’ensemble de l’édifice.

La statue en chêne de Notre-Dame d’Ittre, dans l’ancienne chapelle, fut vénérée au cours des âges. Elle est originaire de Bois-Seigneur-Isaac, village proche de Nivelles et date d’environ 1270. Lors de la peste de 1336, Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac fut portée dans la région de village en village avec l’espoir d’arrêter le fléau. Lorsque l’épidémie cessa, Ittre ne voulut plus restituer la statue réputée miraculeuse et lui construisit une chapelle. Les vitraux de Notre-Dame d’Ittre illustrent cette histoire et celle du pèlerinage qui a débuté en 1336.

L’église Saint-Remy possède également un intéressant trésor qui lui fut offert par les dernières religieuses d’Aywières fuyant la Révolution française. Parmi les pièces récupérées, la châsse de sainte Lutgarde, religieuse à l’abbaye cistercienne d’Aywières, morte en 1246. Il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie liégeoise de 1624 en argent repoussé.

Mais le trésor comporte également la châsse en bois peint de sainte Sybille de Cages (1643), ainsi qu’un reliquaire de la Sainte Croix du 15e siècle.

Si vous êtes curieux et attentifs, peut-être trouverez-vous dans la façade de l’église actuelle une petite croix de chapelet insérée par un ouvrier ittrois ayant participé à la construction de l’édifice…

Langue de visite : Français

Localisation