A la croisée des destins de l'Europe

Au cours du temps, notre pays a souffert des grandes batailles qui ont façonné notre histoire. En Brabant wallon, on se remémore la célèbre et funeste Bataille de Waterloo, mais aussi les deux grandes guerres qui ont marqué le 20e siècle. Revivez l’Histoire lors d’une escapade de 3 jours et parcourez ce circuit de 82 km en voiture.

Jour 1

Sur les traces de Napoléon...

Pour débuter cette expérience, on vous propose de plonger au cœur de l’Histoire au Mémorial de Waterloo 1815. Ce haut lieu de souvenir de la Bataille du 18 juin 1815 est un incontournable en Brabant wallon.

Le site du Mémorial 1815 regroupe 4 lieux uniques sur le Champ de Bataille.

Commençons la visite six pieds sous terre…
Le Musée du Mémorial, enterré au pied de la Butte du Lion, retrace l’historique de la Bataille avant, pendant et après les affrontements. Muni d’un audioguide, choisissez votre personnage et plongez-vous dans l’Histoire ! Des soldats grandeur nature vous emmèneront jusqu’aux combats.

inspiration-jour-1-contenu

Ensuite, ne manquez pas le film en 4D, grâce auquel vous serez immédiatement plongé au cœur de l’action. Attention petits et grands, frissons garantis !

inspiration-jour-1

Bon à savoir

Si vous souhaitez vivre l’expérience dans son intégralité, achetez le PASS 1815. Celui-ci vous donne accès aux 7 attractions du champ de bataille, à prix réduit. Ce Pass reste valable durant 1 an. Au cas où vous n’auriez pas eu le temps de tout voir, n’hésitez pas à revenir !
Si vous souhaitez uniquement vivre le jour 1, achetez le combiné Mémorial qui vous donne accès aux attractions situées sur le site du Mémorial de Waterloo 1815.

Après votre visite, empruntez le tunnel menant au Panorama. Vous y découvrirez une immense fresque, réalisée en 1912, qui illustre un des moments-clés de la Bataille.

inspiration-bandeau-contenu

Mémorial de Waterloo 1815

Route du Lion 1815
1420 Braine-l’Alleud
www.waterloo1815.be

On parle souvent du « Lion de Waterloo », mais attention ! Le Lion et le Mémorial de Waterloo 1815 se situent sur la commune de Braine-l’Alleud. Alors si vous souhaitez rester en bons termes avec les habitants (qui sont très gentils), ne l’oubliez pas 😉
Il s’agit donc du Lion « dit » de Waterloo.

inspiration-s15-contenu

Après ces visites,
faisons un peu de sport !

Et oui, si vous souhaitez admirer la vue unique qu’offre la célèbre Butte du Lion sur le Champ de Bataille, il faudra le mériter.
Êtes-vous prêts à gravir les 226 marches ? A vous de relever le défi !

inspiration-s15-contenu-2

Après l'effort, le réconfort !

Situés au pied de la Butte du Lion, découvrez deux nouveaux restaurants centrés sur l’univers de la Bataille de Waterloo. Dans une ambiance chic et raffinée, goûtez des plats de saison au Bivouac de l’Empereur. ​ Vous êtes plutôt brasserie ? Optez alors pour le Wellington où vous dégusterez de bons petits plats belges. D’autres restaurants se situent également à proximité du Mémorial de Waterloo 1815 :  le Boucher du Maximus, pour les amateurs et amatrices de viande, ou encore l’Estaminet de Joséphine pour passer un moment de « belgitude » ! 
Retrouvez plus d’idées dans Où manger ?

Morne plaine ? Pas du tout !

Continuons notre découverte du Mémorial de Waterloo 1815. Afin de rejoindre la dernière attraction se trouvant sur le site du champ de bataille, vous pouvez monter à bord d’une calèche au départ de la Butte du Lion. Direction : la Ferme d’Hougoumont !

Comme vous le voyez, il n’y a pas qu’un musée… il y a aussi de nombreuses animations 
Échangez avec les grenadiers, apprenez à manier le canon, observez le caporal donner ses ordres aux soldats… Vous serez en complète immersion dans la vie des soldats de l’époque ! Découvrez aussi la ferme pédagogique et ses 22 animaux.
Pensez à vérifier les horaires. Retrouvez toutes les animations ici.

On poursuit avec une balade ?

Partez sur les traces du Duc de Wellington ou de l’armée impériale de Napoléon, à pied ou à vélo, et découvrez sur ce parcours de 14 km, les lieux et monuments historiques d’un combat qui a marqué et changé le destin de l’Europe : la Ferme de la Haie Sainte, la Colonne Victor Hugo, le Monument Gordon et bien d’autres encore. 

Balade 1815

Le roadbook de cette balade et de deux autres boucles, une boucle points nœuds et une autre boucle vélo sont disponibles à la vente au prix de 2,5€ à Waterloo Tourisme ou sur notre compte Cirkwi

Waterloo Tourisme

Chaussée de Bruxelles 218
1410 Waterloo
www.waterloo-tourisme.be

La balade passe également par le Dernier Quartier Général de Napoléon, situé à Vieux-Genappe. C’est dans cette ancienne ferme que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille. Suivez Napoléon, ses officiers, les aides de camps et les chirurgiens durant les heures qui ont précédé la bataille !

Dernier Quartier Général de Napoléon

Chaussée de Bruxelles, 66
1472 Vieux-Genappe
www.dernier-qg-napoleon.be

Un musée pensé pour les enfants !

Les enfants seront ravis : ils peuvent toucher, manipuler, jouer, poser des questions, s’exprimer, observer, tester, partager, apprendre, ne pas tout comprendre et… S’AMUSER!

Jour 2

...et du destin de l'Europe

Après avoir vécu la Bataille de Waterloo du côté de Napoléon, que diriez-vous de la découvrir sous d’autres angles ?
On vous propose de suivre la destinée des Alliés.

Rendez-vous au Musée Wellington dans le centre de Waterloo. C’est dans cette vieille auberge brabançonne que le Duc de Wellington établit son quartier général. Revivez en sa compagnie le jour de la victoire !

Petite anecdote

Le soir-même de la Bataille, le Duc de Wellington rédigea son rapport de victoire, qui fut publié dans le journal britannique le «Times» du 22 juin 1815. C’est par ce rapport que la bataille est aujourd’hui connue sous le nom de «Bataille de Waterloo».

Musée Wellington

Chaussée de Bruxelles, 147
1410 Waterloo
www.museewellington.be

Comment la bataille s’est-elle déroulée pour les Alliés ?

C’est à la Ferme de Mont-Saint-Jean que vous trouverez l’Hôpital des Anglais. Le 15 juin 1815, le duc de Wellington décida d’y établir son hôpital de campagne. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y furent soignés.
En visitant l’exposition permanente « Le revers de la médaille », vous découvrirez le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, … des faits impressionnants pour notre époque !

La Ferme de Mont-Saint-Jean renferme bien des trésors ! Des trésors à la couleur parfois dorée, et souvent au parfum houblonné… Vous voyez où on veut en venir ?
Mais oui ! Il s’agit bien de notre savoir-faire belge qui est mis en valeur. A la micro-brasserie, vous pourrez déguster de délicieuses bières, dont la bière de Waterloo, surnommée la « Bière des braves ».
Depuis peu, la Ferme a également installé une micro-distillerie où l’on fabrique les Gin et Whisky de Waterloo.

image-contenu-inspiration

La Ferme de
Mont-Saint-Jean

Chaussée de Charleroi 591
1410 Waterloo
www.fermedemontsaintjean.be

Ne manquez pas l’occasion de visiter la micro-brasserie : visites guidées et dégustation à la clé !

Shopping à Waterloo

Après ce plongeon au cœur de l’Histoire, que diriez-vous de revenir à la vie actuelle ? On vous emmène découvrir le centre-ville de Waterloo. Shopping, cinéma, restaurants, espaces verts,… La ville de Waterloo regorge d’activités et d’endroits pour flâner. Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville et ses atouts, acheter des tickets spectacle ou autre, n’hésitez pas à vous rendre à Waterloo Tourisme où l’équipe sera ravie de vous accueillir !

Waterloo Tourisme

Chaussée de Bruxelles, 218
1410 Waterloo
www.waterloo-tourisme.be

On s'amuse cet après-midi ?

Pour quelques instants, oublions un peu l’Histoire…

Rendez-vous chez VR-Hut à Waterloo, pour une expérience virtuelle inédite : que ce soit pour combattre votre peur du vide, pour faire votre sport dans un univers virtuel ou pour vous amuser entre amis, vous trouverez l’expérience qui vous convient ! Pensez à réserver 😉

Painball

Vous avez plutôt envie de mettre en place votre propre stratégie de combat ? Que diriez-vous d’une petite partie de paintball ? A Braine-l’Alleud, le Brainball vous accueille en groupe à partir de 8 personnes pour une partie d’une ou deux heures.

Un peu de douceur ?

Que diriez-vous de terminer ce circuit par un peu de douceur ? On vous conseille alors de passer par chez M-Joy Cupcakes. Vous y goûterez la nostalgie des desserts de votre enfance, mais aussi la nostalgie des années 50, avec une déco américaine très girly. Alors, vous prendrez plutôt une part de brownie ou un joli cupcake ? Laissez-vous tenter !

M-Joy Cupcakes

Rue François Libert 19A
1410 Waterloo
www.waterloo-tourisme.be

Plus d’infos

Jour 3

Autre guerre, autre souvenir

Notre Histoire a également été touchée par de grands affrontements les plus dévastateurs les uns que les autres, comme la Seconde Guerre mondiale. Afin de ne pas oublier ces moments de l’Histoire et en espérant que l’humanité n’aura plus à les revivre, vous trouverez en Brabant wallon quelques musées qui remplissent leur devoir de mémoire.

Aménagé dans une ferme familiale à Perwez, le Musée du Souvenir 40-45 présente l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération y sont abordées. Plusieurs milliers d’objets et une quarantaine de mannequins permettent de découvrir le matériel utilisé à l’époque. Le musée s’efforce de donner un caractère pédagogique. Les petites histoires qui y sont remémorées valent de l’or et permettent de mieux comprendre cette période.

Musée du Souvenir 40-45

rue d’Orbais, 2
1360 Malèves-Sainte-Marie-Wastines
www.museedusouvenir.be

Une partie de géocache ?

A deux kilomètres du Musée du Souvenir, devant l’église Saint-Lambert d’Orbais, trône un impressionnant canon. Offert à Perwez par le Musée Royal de l’Armée en 2006, cette pièce historique commémore la participation des militaires belges au sein de l’armée britannique en 1944-1945, sous le commandement du major Jean-Baptiste Piron. Au départ de l’église, on vous propose un parcours de geocaching de 6km qui vous permettra de découvrir Orbais, l’un des plus beaux villages de l’entité de Perwez. Retrouvez ici la balade de la Brigade Piron.

Le géocaching, c’est quoi ? 

C’est un jeu de piste guidé par GPS, une véritable chasse aux trésors des temps modernes ! L’objectif est de trouver des caches, dissimulés sur le parcours. Ceux-ci renferment un livre d’or dans lequel chacun consigne son passage, ainsi que des «trésors» aussi convoités qu’un porte-clés, une petite auto, une figurine ou autres objets du genre. L’objectif n’est pas tant de récupérer l’objet, que de prendre plaisir à découvrir sa cachette et faire part de ses commentaires, voire de publier ses photos sur Internet. A vous de jouer !

Une petite faim ?

Après cette chouette balade, vous avez envie d’un bon burger ou d’un petit plat belge ? Rendez-vous au Pépé Café dans une ambiance conviviale. 

Pour le dessert, vous prendrez bien un biscuit ? 

A Thorembais, découvrez l’unique Biscuiterie du Brabant wallon ! Massepain, rochers, viennois, sablés, cookies, meringues… Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi ! En plus, le biscuitier, John, se fera un plaisir de vous raconter son histoire et de partager sa passion avec vous. 

Continuons notre devoir de mémoire

Attention, décollage imminent vers Beauvechain. Vous me recevez ?

Le First Wing à Beauvechain est un musée qui rappelle aux visiteurs la contribution de la Force Aérienne belge au sein de l’OTAN pour le maintien de la paix en Europe. En effet, la base fut utilisée par les Allemands, puis par les Alliés, pendant la seconde guerre mondiale. C’est également à la base de Beauvechain que la Force Aérienne belge a été fondée en 1946. Ceci donne une « place toute particulière » à ce lieu dans l’histoire de la Belgique.

first wing (22)
first wing musée

Le saviez-vous ?

La ligne KW était une barrière anti-char belge installée entre Koningshooikt et Wavre (d’où le nom KW) conçue comme un moyen de défense contre l’invasion allemande dans le centre de la Belgique, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Recevez nos idées de visites en Brabant wallon