Terre d’artistes

Nous avons la chance d’avoir accueilli des artistes belges de renommée internationale en Brabant wallon ! Profitez de cette escapade de 2 jours, en voiture ou à vélo, pour partir à la rencontre de leurs univers magiques, et découvrir l’art dans toute sa splendeur, à travers l’espace et le temps : aquarelles, street art, BD, sculptures,… Laissez-vous emporter dans l’imaginaire et la créativité des artistes. 

    Jour 1

    Au pays de la BD...

    Ne manquez pas un des incontournables à Louvain-la-Neuve : le Musée Hergé vous plonge dans l’univers de l’artiste ! Avec son architecture particulière et son univers immersif, le Musée Hergé ne risque pas de vous laisser indifférent. Au fur et à mesure de votre progression dans les salles, vous découvrirez l’histoire de Tintin, le plus célèbre des reporters belges, et de son père.

    Le musée rassemble plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers de cet artiste aux multiples talents…

    mention obligatoire: '© Atelier Christian de Portzamparc ? Hergé-Moulinsart 2016 - photo WBT-Bruno Dalimonte'

    Après votre visite, régalez-vous au Petit Vingtième. Le décor est inspiré par les couvertures de ce supplément hebdomadaire du journal « le Vingtième Siècle » qui a accueilli Les Aventures de Tintin dès le 10 janvier 1929. Et en été, profitez de la terrasse !

    Bon plan

    Chaque premier dimanche du mois, l’entrée au Musée Hergé est gratuite !

    Office du Tourisme de
    Louvain-la-Neuve

    Galerie des Halles
    Place de l’Université 1
    1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
    www.tourisme-olln.be

    Saviez-vous que le centre du Brabant wallon a été le terreau de nombreuses bandes dessinées et le lieu de résidence de bédéistes célèbres ? Tintin, Le Chat, Cubitus et Yoko Tsuno sont quelques-uns de ces personnages qui ont grandi sur ces terres.

    Fresque LLN

    BD pour balade digestive!

    Ce circuit vélo vous emmène à la rencontre des grands auteurs BD du Brabant wallon et de leurs héros bien connus.

    Premier passage obligé : Céroux-Mousty. Ce beau village brabançon a accueilli Hergé pendant plusieurs dizaines d’années.

    Vous irez ensuite à Limal où vécut Dupa, père de Cubitus et à Wavre, la ville de Roger Leloup, l’auteur de Yoko Tsuno, dont une fresque orne l’un des murs du centre-ville.

    Limal - Cubitus©Jean Collart_rectif

    Retour à Louvain-la-Neuve !

    A Louvain-la-Neuve vous pourrez admirer les nombreuses fresques dédiées à la BD, réparties dans toute la ville. Vous aurez peut-être la chance de croiser Gaston, Violette, Largo Winch et d’autres encore…

    Bon plan

    L’Office du Tourisme de Louvain-la-Neuve vous a concocté un petit guide « l’Art dans la ville » en vente chez eux.

    Cette balade vous a donné soif ?

    Rendez-vous au Brasse-Temps ! C’est à la rentrée 2000 que la Brasserie Dubuisson a inauguré la micro-brasserie Le Brasse-Temps à Louvain-la -Neuve. Le but étant de faire découvrir aux étudiants belges et étrangers de la cité universitaire les fameuses bières Bush et les autres spécialités de la maison Dubuisson telle que la célèbre Cuvée des Trolls. Vous pouvez également y déguster de bons petits plats !

    Faites de beaux rêves...

    A Louvain-la-Neuve, vous avez le choix pour passer une bonne nuit ! Le tout nouveau gîte d’étape Mozaïk vous offre une ambiance « auberge de jeunesse ». 

    Situés en bordure du lac de Louvain-la-Neuve, le Martin’s Louvain-la-Neuve et son voisin le Martin’s All Suites vous proposent un moment de pure détente dans un cadre luxueux. Profitez d’une pause bien-être !

    Martin’s Louvain-la-Neuve 3* et Martin’s All Suites 4*

    Rue de l’Hocaille 1 et 3
    1348 Louvain-la-Neuve
    www.martinshotels.com

    Jour 2

    L’art dans tous ses états...

    Ne partez pas de Louvain-la-Neuve sans avoir visiter l’autre incontournable : le Musée L.

    En effet, il s’agit du tout premier musée universitaire de grande envergure en Belgique ! Le temps de la visite, transformez-vous en Indiana Jones, et découvrez plus de 1500 œuvres provenant de civilisations en tout genre. Un méli-mélo qui ne vous laissera pas indifférent… Inventer. Dialoguer. Tout un art. Telle est la « devise » du Musée L. Prenez aussi le temps d’admirer ce bâtiment emblématique de l’architecture moderne belge : il représente une œuvre sublime à lui seul !

    Et pour les familles ?

    Le Musée L propose un large éventail d’activités à réaliser en famille : des ateliers créatifs, des labs d’expérimentation, des espaces détente, une salle pique-nique pour se retrouver et partager un bon repas et également un café-boutique-librairie pour repartir avec un souvenir.

    Musée L

    Place des Sciences 3
    1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
    www.museel.be

    Après les nourritures de l’Esprit, celles du Corps.

    En route pour le cadre enchanteur du Domaine régional Solvay à La Hulpe, un endroit si inspirant !
    Mais avant de visiter, on vous propose de passer à table 😉

    Passez un moment de détente et de partage à La Taverne de l’Homme Bleu, installée dans l’ancienne étable de la Ferme du Château de La Hulpe. Les grandes tables d’hôtes et le décor d’antan vous invitent à un moment de poésie. Dans l’assiette, vous trouverez tout ce que vous aimez :  de la planche de saucisson, à la cassolette de scampis du Chef, en passant par la salade « César » et autre Cheeseburger de l’Homme Bleu, le choix ne manque pas !

    Au beau milieu du Domaine régional Solvay se cache un des trésors du Brabant wallon : la Fondation Folon. Ce musée rassemble plus de 500 œuvres de l’artiste Jean-Michel Folon. A l’entrée, un immense livre s’ouvre devant vous pour vous faire entrer dans l’univers féérique de Folon et de ses emblématiques bonshommes en chapeau et imperméable.

    Ittre et la chapelle aux 1001 couleurs.

    Marthe Donas

    Rue de la Montagne 36
    1460 Ittre
    museemarthedonas.be

    C’est dans une jolie chapelle blanche, située à Ittre, que vous pourrez admirer les œuvres colorées de Marthe Donas, artiste belge du 20e siècle.

    Le Musée Marthe Donas fait partie de l’Espace Bauthier dont le bâtiment principal est occupé par le centre culturel d’Ittre.

    Femme et artiste

    D’origine anversoise, Marthe Donas découvre le cubisme et le modernisme à Paris pendant la Première Guerre mondiale. Ses œuvres seront ensuite exposées à travers l’Europe, sous le pseudonyme masculin de Tour Donas. Elle s’adonne ensuite à l’art abstrait après la Seconde Guerre mondiale. Elle est donc la première femme à représenter la peinture abstraite en Belgique.

    L’art de manger.

    Pour terminer ce circuit en toute convivialité, faites un tour à la Brasserie des Artistes. Située au centre d’Ittre, à deux pas du théâtre de la Valette. La Brasserie des Artistes est un bar resto convivial et décontracté qui en vaut le détour. De la bonne musique, un cadre chaleureux et une ambiance sympa : que demander de plus ?

    Brasserie des Artistes

    Rue Basse 11
    1460 Ittre
    www.brasseriedesartistes.be

    Rencontrez les artisans du Brabant wallon !

    Rendez-vous chez Thu-Van Nguyen et entrez dans l’univers de la mode. Dans son atelier Nuage d’Automne, situé à La Hulpe, cette styliste crée et réalise des vêtements en moyen et haut de gamme, en pièces uniques et sur-mesure, dans un style ethnique qui mélange orient et occident, ancien et moderne. L’atelier est situé au sein du showroom de l’asbl Workshop dans lequel une dizaine d’artisans sont représentés. Thu-Van vous accueille du mercredi au samedi, de 11h à 19h. Prenez rendez-vous !

     

    Aux ateliers de l’Espaces 14e art à Wavre, vous pourrez admirer le travail des restaurateurs. Chaque restauration s’opère dans les ateliers, ainsi que dans la galerie d’exposition qui présente aux visiteurs des œuvres anciennes et contemporaines, le tout dans un travail déontologique, dans le respect de l’œuvre, et en utilisant des produits réversibles et stables. Les ateliers vous ouvrent leurs portes le samedi de 14h à 18h. Pensez à prévenir de votre venue 😉 

    Habitante de Rixensart, Patricia Widmer est céramiste. Elle travaille principalement la terre sigilée, ancienne technique utilisée par les romains, et crée des objets purement décoratif. Patricia travaille également la porcelaine et le grès de coulage pour faire de la vaisselle. Elle peut vous accueillir tous les jours entre 14h et 17h, sur réservation par téléphone, pour partager sa passion avec vous.