Stratégie touristique du Brabant wallon

Retrouvez sur cette page diverses informations en lien avec le tourisme en Brabant wallon : études, vision, stratégie, plans d’actions…

Le schéma directeur touristique

En 2018, consciente de l’impact économique du tourisme, la Province du  Brabant wallon a commandé une étude visant à identifier les atouts touristiques et les axes de développement futurs de la province.

Le Schéma directeur touristique proposé par IDEA Consult, pose le constat que le Brabant wallon n’a pas une identité touristique forte, mais regorge d’attraits sur lesquels la stratégie de développement touristique peut s’appuyer.

Les clusters

La stratégie touristique du Brabant wallon repose sur cinq clusters (ou thématiques) :

  • tourisme de mémoire,
  • art & culture / tourisme urbain,
  • patrimoine & transmission,
  • douceur de vivre et
  • fun & sensations.

La Maison du Tourisme du Brabant wallon va organiser, avec ses partenaires, des « task forces » afin de déterminer une stratégie de développement pour chacun de ces clusters : optimisation de l’accueil, renouvellement des produits, investissements, connexions entre clusters, promotion,…

Nos missions

La Maison du Tourisme du Brabant wallon s’organise autour de 5 grandes missions :

  1. Gérer la transformation organisationnelle de la nouvelle MT ;
  2. Animer le réseau des partenaires touristiques ;
  3. Promouvoir BW destination ;
  4. Développer les clusters thématiques ;
  5. Structurer de nouveaux produits.