Bike rides
Get on your bike and explore Walloon Brabant and its tourist sites on two wheels!
Whether with family, friends or as a couple, enjoy some relaxing times in the great outdoors in a remarkable setting.
Focal points, who are you?
Il s’agit d’un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon, relié aux réseaux existants. C’est un réseau sûr, rapide et sans risque de se perdre. Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les panneaux vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer votre itinéraire, il suffit juste de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Découvrez nos boucles touristiques d’une distance de 19 à 38 km. Au verso des fiches, vous trouverez une carte retraçant votre itinéraire et mentionnant les établissements labellisés « Bienvenue vélo » et les parkings mis à votre disposition.
Bike rides...

Author information






























In the tracks of Napoleon in Wavre
The town of Wavre proposes a 20km cycling route that will show you the town’s culture such as the Maca, Cubitus and Crapaute statues as well as the 1815 commemorative plaque, the General Gérard monument and the ‘Corneille Stevens’ funeral plaque!
So get ready for 20km of discovery in the town of Wavre!














Starting point
1300 Wavre

Construit à la fn du 19e siècle, le petit château, entouré d'un beau parc d'1,35 hectare, est cédé en 1986 à l'Etat belge qui y installe le pensionnat de l'Athénée royal Maurice Carême. Il est ensuite racheté par la Ville de Wavre qui en fait un centre culturel abritant 3 salles d'exposition au rez-de-chaussée, le Cercle Historique et Archéologique au premier niveau et les Musées archéologique et de la Vie locale au 2e étage.

Sur la Place Albert 1er à Limal, se trouve l’effigie de Cubitus, ouvrage remarquable de l'artiste Yves Cauwenberghs. La statue a été inaugurée le 3 octobre 2002 en hommage à Dupa, le père du célèbre chien, qui passa 30 années de sa vie dans cette localité.

Ancienne chapelle du 11e siècle dépendante de l'abbaye d'Affighem. Après avoir subi les ares des guerres et bénéficié de plusieurs restaurations, elle est élevée au rang de basilique mineure en 1999. Actuellement sanctuaire marial et église paroissiale, elle est un lieu de pèlerinage célèbre depuis plus de 500 ans, avec la procession annuelle « le Grand Tour » et la bénédiction traditionnelle du « Wastia ».

Ce petit personnage en bronze, escaladant le perron de l'Hôtel de Ville de Wavre, symbolise l'esprit espiègle et frondeur des Wavriens. Créé à l'initiative de Joseph Even et grâce à la coopération des unions professionnelles et du Syndicat d'Initiative, la tradition veut que lui caresser les fesses porte bonheur ! Sculpté par Jean Godart, il a été inauguré le 26 août 1962.

Le syndicat d'Initiative de Wavre vous accueille du lundi au samedi, de 9h00 à 17h30 pour toute demande d'information sur le tourisme, les promenades ou autre !
Rue de Nivelles 1
1300 Wavre
Tel : +32 (0)10 23 03 23
info@mtab.be

Il fallait une âme soeur au Maca. Des Wavriens ont imaginé une charmante adolescente, la Crapaute. Agréablement installée dans la cour de l'Hôtel de l'Escaille au bord d'une pièce d'eau en forme de nénuphar, elle joue avec un crapaud. Elle est l'oeuvre d'Yvon Mattagne, d'après un dessin de Dominique Pierre.

19 Juin 1815 : les troupes françaises ont percé les lignes de front prussiennes en franchissant la Dyle à Limal; les Français s’emparent des hauteurs situées au nord-ouest de Limal par un chemin qui mène à la Ferme de la Bourse. A la nuit tombante, les combats s’apaisent, les soldats sont « bec à bec », c'est-à-dire à portée de fusil. A Waterloo, tout est terminé, c’est la débâcle !

18 juin 1815 : depuis l’aube, le gros de la troupe prussienne (40 000 hommes) se dirige de Wavre vers Waterloo en suivant la ligne de crête entre la Lasne et la Dyle, avec pour guide le sergent de ville de Wavre, François Grade. Depuis les hauteurs la troupe entend la canonnade de la bataille de Waterloo au loin. Et au lieu-dit la Chapelle Robert, voisine du Bois du Curé, les Prussiens pendent leur infortuné guide. « En avant, vers Waterloo, pour abattre l’Ogre ! » pense peut-être le général prussien, Blücher.

Après-midi du 18 juin 1815 : les Français toujours bloqués à Wavre et à Basse–Wavre décident de contourner les forces prussiennes par Limal. Ils s’emparent par surprise du pont et passent la Dyle. Les Prussiens, inférieurs en nombre, refluent vers les hauteurs de Limal, Bierges. A Waterloo, Napoléon se prépare à lancer la garde pour emporter la mise !

Après-midi du 18 juin 1815 : suite à des nouvelles pressantes de l’état-major de Napoléon, Grouchy se résout à passer la Dyle en amont de Wavre et de Bierges, par le pont de Limal. Il réordonne au général Gérard de prendre le pont de Bierges situé en amont du moulin tenu par les Prussiens. A cet endroit, la rivière a une largeur de 9 mètres et les environs sont fort marécageux. Sortant du Bois du Manil par le tienne des Français, le général Gérard mène l’assaut, mais les Prussiens tiennent fermement cet endroit peu propice aux assauts. Blessé à la poitrine, le général est éloigné de la ligne de feu.

Prestigieux monument de ce cimetière, cette plaque funéraire et la colonne funéraire permettent d’évoquer la situation de nos régions durant cette période. Après la prise du pouvoir par Napoléon, les mesures anti-religieuses de la Révolution de 1789 sont atténuées par le Concordat, le pouvoir français est ainsi bon gré mal gré accepté par la population, mais pas par tous, comme le rappelle la plaque funéraire du vicaire général Corneille Stevens (sur le mur de gauche, après l’entrée principale) qui refusera toujours cette « paix religieuse ». L’opposition populaire sera plus vive encore suite à la conscription de 1813. Une centaine de Wavriens ont ainsi été enrôlés. Que sont-ils devenus ? Seule la colonne des 3 glorieux frères rappelle leur participation à 18 batailles de l’épopée napoléonienne !

18 juin 1815 : 4 heures du matin ! Alors que le gros de la troupe prussienne se dirige vers Waterloo, toute la rive gauche de la Dyle est transformée en un verrou prêt à résister aux assauts du maréchal Grouchy. Wavre est vide de ses habitants qui, pour la plupart, se sont réfugiés sur les hauteurs d’Ottembourg. Alors que la ville est bombardée par l’artillerie française, la troupe espère enlever, par des coups de butoir, le verrou que représente le pont du Christ ouvrant le coeur de la cité du Maca. La tactique échoue et les Français y perdront beaucoup d’hommes durant cette journée du 18 juin alors que l’Aigle sera abattu à Waterloo.

Autrefois couvent des Carmes, ce bâtiment qui dominait le « Marché aux bestes » est, tout comme l’Hôtel de l’Escaille, transformé, le temps du combat, en hôpital de campagne. Aujourd’hui, ce prestigieux édifice abrite les bureaux de l’administration communale, du Syndicat d’Initiative de Wavre et de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

18 juin 1815 : l’assaut français a été précédé par un feu roulant de l’artillerie installée sur les hauteurs de la montagne d’Aisemont. On peut voir sur un des piliers de la travée droite un boulet français encastré. Wavre fut ainsi en partie ruinée par de nombreux incendies causés par ce bombardement mais aussi par les Prussiens pour stopper les attaques françaises. Selon les témoignages, 80 maisons furent détruites dont une grande majorité dans le quartier du Sablon (actuellement la place Bosch).

Bâtiment discret, l’actuel CPAS de la Ville de Wavre porte néanmoins un petit bout d’histoire. Il servit d’hôpital de campagne à l’armée française durant les affrontements de 1815. Les chirurgiens, dont un Nivellois et un Wavrien, y soignèrent de nombreux blessés.
The application Cirkwi must be installed on your phone beforehand.
Once scanned, the route page opens directly in the application Cirkwi. All you have to do is click on the “embed" button. https://ws.cirkwi.com/ul/c/95728?storesstores